Gothcore : quand la mode broie du noir
Gothic, c’est chic! Pour te mettre dans le mood pour Halloween, on t’invite à célébrer la trend gothcore avec le récap’ de cette tendance historique en outrenoir.
Gothic, c’est chic! Pour te mettre dans le mood pour Halloween, on t’invite à célébrer la trend gothcore avec le récap’ de cette tendance historique en outrenoir.
De l’apparition des premiers romans gothiques fin du 18e siècle au succès mondial de Mercredi Addams sur Netflix à Shay en latex teinté ténèbres, les années passent et le confirment : le style gothique est porteur de messages sociaux et de looks du tonnerre (literally). Entres art funéraire et érotisme, ce retour sur les catwalks et ton feed est notable avec le vampire chic de Dilara Findikoglu, le DIY ecogoth de Julia Fox, une version nineties bondage de Gabbriette pour Agent Provocateur et Heavn by Marc Jacobs, et la trend de la villainness (que NYLON te décortiquait plus tôt cette année).
C’est en 1764 que le 1er roman gothique victorian apparaît en Angleterre, avec Le Château d’Otrante signé Horace Walpole… Histoire morbide à succès, elle laissera par la suite place à des écrivain.e.s de contes gothiques et leurs mythologies encore poignantes, tels que le monstre Frankenstein de Mary Shelley, Edgar Allan Poe et ses contes fantastiques ou encore le célèbre Dracula de Bram Stocker, ténébreux vampire de Transylvanie… Au-delà d’un style de fiction mystérieux et terrifiant, le gothique a pour mission de transgresser les tabous et normes sociales de cette époque afin de mieux la dénoncer. Elle raconte ainsi l’abject, les non-dits, les fantômes et les terreurs enfouies du contexte dans lequel ce style émerge, encore et encore.
“La mode est un reflet de la société”, comme le dit Valentino Garavani, et cette citation t’invite à comprendre la mode comme un miroir des tensions d’une époque. Si les couleurs représentent la vie, le noir, lui, symbolise le deuil, le mal et la tristesse, l’occult…Est-ce que le gothcore est donc le reflêt d’une société en perte de croyance et en quête d’espoir? Il ne lui resterait que l’humour noir…et le chic qui va avec.
Avec Billies Eilish, la trend gothcore c’est everyday. Retrouve ton artiste emo à la voix d’ange dans un look mall-goth, où la simplicité, les basics du quotidien et le natural makeup imaginent une adaptation casual et comfy de la tendance.
View this post on Instagram
Qui a dit que le style gothique n’était pas coquet ? Certainement pas Gabriette ! Oscillant entre girly-goth et angry-core pour elle, ça sera jupettes et talonnettes, froufrous et chokers. Mais attention : le sourire est proscrit…
View this post on Instagram
Si le dark inspire souvent des looks marginaux, Kylie n’a pas hésité une seconde à s’emparer de la trend. Sourcils blonds et outfit corbeau : ton apprentie goth se montre plus glamour que jamais !
@kyliejenner spicy GLOW BABY. @glow #drinkglow ♬ original sound – Kylie Jenner
Le goth comme style funèbre oui, mais Shay te le dit : il rime aussi avec sexy ! Combinaison courte, corset et gants en latex, oublie les connotations morbides et craque pour le délire sexy-goth, qui est bel et bien en vie.
View this post on Instagram
Parler de darkness sans mentionner Julia Fox ? Impossible. Connue pour son livre Down the Drain et des looks humanoïdes, c’est dans un style centaure qu’elle arbore son style fétiche — idéal pour l’ancienne Dominatrix professionnelle.
View this post on Instagram
C’est lors d’un shoot pour Marc Jacob que Bella te montre un look full black … Et ce n’est pas la première fois que la mannequin internationale craque pour le goth-core. Y2K meets midnight glam !
View this post on Instagram
C’est tout juste à moitié que ta chanteuse adhère à la tendance: collier et débardeur noir, où sont passées les grosses chaînes et les makeups fardés de noir ? Ne serait-ce pas le début du style shy-goth ?
View this post on Instagram
Si le noir fait son grand retour, Jenna y est forcément pour quelque chose. Alors que son rôle de Mercredi Addams lui colle à la peau, tu peux voir en elle le style gothcore originel… Nonchalante et terrifiante dans la série, c’est dans une robe Karl Lagerfeld que l’artiste débarque au Met Gala … Penses-tu que La Main valide ?
View this post on Instagram
Toujours au Met Gala, ta star mondiale Riri se présente emmitouflée dans une cape noire … semblable à celle de Dracula ! Tu comprends désormais pourquoi elle se nomme elle-même « BadGal »…
View this post on Instagram