“Coquette” ou la nouvelle esthétique romantique à suivre
Également connue sous le nom de “dollette”, cette tendance est aussi romantique qu’empowering !
Également connue sous le nom de “dollette”, cette tendance est aussi romantique qu’empowering !
Avec plus de 800 millions de vues sur TikTok, l’esthétique coquette est LA tendance du moment. Tout comme son nom, qui signifie une femme cherchant à séduire, la coquette est connue pour incarner tout ce qui est idyllique et féminin. Son look ? Des chemisiers en dentelle associés à des minijupes roses, des talons à plateformes ou encore des bas tricotés. Tu peux aussi t’attendre à voir un éventail infini de perles et d’accessoires dorés, ainsi que tout ce qui est en forme de cœur ou même des froufrous à profusion. S’inspirant d’autres styles, comme les tenues de ballet et le royalcore, l’esthétique coquette consiste à s’adonner aux plaisirs très simples de la beauté et de la garde-robe.
View this post on Instagram
“Quand je pense à l’esthétique coquette, je pense immédiatement à l’hyperféminité, à la délicatesse et à la nostalgie”, explique Lacey Tanner, une créatrice de contenus de 21 ans basée à New York. “Le style coquette parvient à combiner des éléments simples et ornementaux, classes et ludiques. C’est un mélange de tendances, comme le soft pale grunge de 2014, le balletcore, l’esthétique de la fille française négligée, l’académisme romantique, ainsi que beaucoup d’autres.”
Comme l’angelcore, l’esthétique coquette s’inspire de multiples périodes des siècles passés et les mélange avec les tendances actuelles. On peut voir ça comme un mood board qui prend vie, avec des références à Natalie Portman dans le film Black Swan et à Kirsten Dunst dans le film Marie-Antoinette de Sofia Coppola.
Duckie, une créatrice de contenus de 16 ans sur TikTok, associe également l’influence coquette à des icônes de la musique, notamment Lana Del Rey pendant sa période americana vintage au début des années 2010. “Les tenues qui s’inscrivent dans l’esthétique coquette comprennent des pièces qui ont une allure vintage des années 50 et 60, des chaussures Mary Jane associées à des chaussettes à froufrous ou à hauteur de genou, ainsi que des tenues à motifs vichy, avec de la dentelle etc.”, ajoute-t-elle. “Les accessoires tels que les lunettes de soleil en forme de cœur et les nœuds dans les cheveux sont aussi des marqueurs de l’esthétique coquette, tout comme le maquillage très doux et naturel.”
Dans un récent rapport partagé par Pinterest, les recherches autour de “coquette” ont commencé à augmenter de façon spectaculaire en novembre 2021, et triplé par rapport au mois précédent. En outre, le site a indiqué que les Pinners continuaient de montrer un fort intérêt pour la “coquette” avec des recherches cinq fois plus importantes en décembre 2021 qu’en octobre 2021, avec des mots-clés tels que “dollette coquette outfits” qui ont atteint des pics cinq fois plus élevés rien qu’au cours des deux derniers mois. Avec la montée en puissance de la coquette, la maille pointelle, les robes à froufrous, les corsets et les débardeurs en dentelle sont devenus extrêmement populaires, tout comme les pièces délicates de marques comme Pretties et Brandy Melville.
Les silhouettes des vêtements coquette sont très décontractées et fantaisistes. La palette de couleurs est composée de pastels et de couleurs bonbons. Ce sont des sodas à la cerise et des milkshakes à la plage
Verenice Hernandez (@luvbugverenice)
Verenice Hernandez, une influenceuse de mode de 19 ans originaire de Chicago, explique que la coquette évoque également la nostalgie. “Elle incarne l’amour, la jeunesse et l’été”, note-t-elle. “Les silhouettes des vêtements coquette sont très décontractées et fantaisistes. La palette de couleurs est composée de pastels et de couleurs bonbons. Ce sont des sodas à la cerise et des milkshakes à la plage. L’esthétique coquette a une façon unique d’interpréter la mode estivale nostalgique.”
Ce qui distingue la coquette d’autres esthétiques similaires – telles que la “lolita” et la “nymphette” –, c’est que ces styles, qui ont eu des connotations négatives par le passé, font actuellement l’objet d’une mise à plat de la part de la génération Z. L’interprétation d’aujourd’hui s’attache à clarifier l’identité de la coquette et à réinventer l’esthétique en embrassant sa féminité au lieu de se focaliser sur l’innocence et la sexualiser. En fin de compte, la coquette n’est pas seulement une tendance, elle est devenue un style de vie pour beaucoup ; on a presque l’impression de s’envoyer des lettres d’amour à soi-même au quotidien.
Pour Nia, ou @dollclubxo sur TikTok, cette esthétique influence à la fois les vêtements et l’attitude : “Je dirais que la coquette est plus axée sur le choix stylistique, mais aussi sur la façon dont tu agis et ta personnalité. Ton vocabulaire change, par exemple en utilisant les mots ‘darling’ ou ‘exquis’.” Elle mentionne également que la coquette est une rupture avec les tendances qui mettent en avant une palette de couleurs de vêtements plus sombres, comme la dark academia et le grunge fairycore.
@dollclubxo if you think this is unrealistic, just say you don’t try #depop #depophaul #depopscam #buyee #nana #messyfrenchgirl #dollette #coquette #oldmoney ♬ my online childhood experience UwU – Tik Toker
J’étais si excitée, et la communauté des coquettes est si accueillante et gentille. Bien qu’il y ait un énorme manque de personnes de couleur dans la communauté, tout le monde est très solidaire.
Nia (@dollclubxo)
Alors que de plus en plus de personnes s’intéressent au style coquette, la communauté des créateur.rice.s de cette esthétique s’agrandit également. En publiant des vidéos de mode, de coiffure, de maquillage et de lifestyle liées à la coquette, Duckie a accumulé près de 65 000 adeptes sur TikTok. “Je suis encore très étonnée que de nombreuses personnes m’aient suivie en raison de mon sens de la mode”, confie-t-elle.
Selon Nia – qui a actuellement presque le même nombre de followers TikTok que Duckie –, la popularité croissante de l’esthétique a également motivé les aspirants créateur.rice.s à être eux.elles-mêmes sans complexe. “À l’origine, j’ai créé mon compte de coquette sur TikTok pour m’amuser, puis un jour, je me suis réveillée en voyant que ma vidéo avait plus de 200 000 vues et 100 000 likes”, se souvient Nia. “J’étais si excitée, et la communauté des coquettes est si accueillante et gentille. Bien qu’il y ait un énorme manque de personnes de couleur dans la communauté, tout le monde est très solidaire.”
Pour celles et ceux qui sont à la recherche de leur style personnel, Duckie suggère d’essayer l’esthétique coquette pour sa polyvalence, mais il y a clairement la place pour expérimenter différents styles. “La coquette n’est pas tout ce qui me caractérise. Bien que j’aime et apprécie la mode [coquette], je ne veux pas attacher mon nom à une seule esthétique ou me catégoriser”, dit-elle. “Mon style est en constante évolution et c’est vraiment un melting-pot de nombreuses choses qui m’ont profondément inspirée tout au long de ma vie, mais l’esthétique coquette aura toujours une place dans mon cœur et mon style.”