Quand TikTok célèbre la 2014 Tumblr era
Les fans de TikTok sont prêts à revivre les jours de gloire de Tumblr en 2014 - même si ça ne fait que sept ans.
Les fans de TikTok sont prêts à revivre les jours de gloire de Tumblr en 2014 - même si ça ne fait que sept ans.
Il est temps de brancher vos guirlandes électriques en cuivre, d’écouter The 1975 et de retrouver la frange de Zooey Deschanel : TikTok devient nostalgique et célèbre l’esthétique Tumblr de 2014. Et oui, ce n’était qu’une question de temps avant que les knee socks par-dessus des collants en résilles et le The Perks of Being A Wallflower-core ne reviennent dans notre orbite mode. Car lorsqu’il s’agit de la vitesse croissante du cycle des tendances – qui était autrefois tous les 20 ans environ, mais qui est maintenant apparemment aussi court que sept ans – rien n’est sacré.
Mais pourquoi l’era 2014 de Tumblr est tendance – par opposition à certaines de ses années d’apogée avant son rachat par Yahoo en 2013 ? Lors d’un sondage informel mené auprès de huit de mes amis âgés de 27 à 29 ans, tout le monde a cité la période 2010-2012 comme étant l’apogée de Tumblr. Soit un moment entre ma première année de lycée et ma première année d’université une période où je mettais religieusement à jour mon Tumblr « Chaos Is A Friend Of Mine »- pour citer Bob Dylan – avec des paroles de Blind Pilot et des photos de tatouages “and in that moment, we were infinite” en caractères d’imprimerie.
Mais contre toute attente le hashtag #2014tumblr compte actuellement plus de 90 millions de vues contre 3,8 millions de vues et 2,1 millions de vues pour les hashtags #2013tumblr et #tumblr2012. Les TikTokeurs.ses adoptent le Tumblrcore d’une manière qui célèbre à la fois sa nostalgie et son côté repoussant. Iels partagent des contenus qu’ils ont postés sur Tumblr avec la même honte que l’on réserve habituellement à une chanson écrite quand on avait 14 ans ou à une confession de journal intime embarrassante.
La plupart des vidéos portent sur la façon de se préparer, de s’habiller après avoir été sur Tumblr. Les créateur.rice.s de contenus enfilent une tenue qui comprend au moins un des éléments suivants : résilles, collants transparents déchirés, jupes corolle en velours, bottes à lacets, Converse noires montantes, tote bag American Apparel, t-shirts de groupe XXL, disque des Arctic Monkeys ou eye-liner liquide. Une esthétique qui peut être résumée par un commentaire : “This video smells like Urban Outfitters”.
@princesssparklefistsworst time of my life but i do look great in these outfits #fyp #ootd #2014 #2014tumblr #grunge #lookbook #summer #outfits♬ original sound – Log 12
@enalaylaathe things i’d do to go back to 2014 tumblr😔 #greenscreen #2014tumblr #vine #tumblr #grunge #aesthetic #5sos #onedirection♬ original sound – ella
D’autres vidéos sont moins auto-centrées et universellement nostalgiques. L’une d’entre elles est légendée : « The things i’d do to go back to 2014 tumblr😔 » et s’en suit un diaporama d’images 100% 2014 : Coachella, American Horror Story, Vine, ou encore des filles escaladant des clôtures de grillage en combat boots. Dans les commentaires on peut lire : « J’avais 16/17 ans en 2014 et ça me fait sentir vieux, je dois appeler le cimetière pour réserver ma tombe » ou encore « Vous n’allez pas romancer ce qui s’est passé il y a six ans comme si ça faisait des années ».
Une autre vidéo montre des amis qui organisent une fête sur Tumblr en 2014 pour célébrer cette esthétique – dont les tenues comprennent ras-de-cou, rayures horizontales et jupes plissées American Apparel. Le plus drôle ? La plupart des utilisateurs en commentaires disent qu’ils s’habillent encore comme ça… Mais en même temps ça ne fait que sept ans !
Et toi que penses-tu de ce come-back inattendu ?