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COMMENT SONNY ANGEL EST DEVENU LE CHOUCHOU DE LA GEN Z

Des rendez-vous chez le médecin à la rencontre de nouveaux ami.e.s au parc, l'étrange poupée déculottée t’aide à naviguer l’âge adulte

Kayla, 24 ans, étudiante au Hunter College de New York, a reçu sa première poupée Sonny Angel comme cadeau de Saint-Valentin l’année dernière. « J’ai eu Mouse ce jour-là, et il reste l’un de mes anges les plus spéciaux », dit-elle. Kayla possède aujourd’hui environ 65 poupées Sonny Angel, dont elle parle sur son compte Instagram dédié à Sonny Angel, @SonnyGram. « Il est difficile de choisir une poupée préférée parce qu’elle change à peu près tous les jours », poursuit-elle. « La plupart d’entre elles se trouvent sur mon étagère surchargée, à côté d’autres figurines que j’aime collectionner, comme les Funko Pops et les Nendoroids. »

Les poupées Sonny Angel, créées par le concepteur de jouets japonais Toru Soeya et commercialisées en 2005, ont connu récemment une étrange ascension vers le statut de poupée culte de la culture populaire, Bella Hadid les ayant même affichées l’année dernière dans un dépôt de photos sur Instagram. Le chérubin de deux ans a été conçu pour être le compagnon des femmes actives au début de l’âge adulte qui doivent faire face au stress, et c’est exactement ce qu’il a fait, capturant le cœur de jeunes gens comme Kayla dans le monde entier. Vendues au prix d’environ 10 dollars l’unité, les poupées Sonny Angel séduisent notamment par le fait qu’elles sont proposées dans des boîtes anonymes et des collections thématiques, comme les animaux, les fruits et les légumes. Cela signifie que tu ne saura pas si ta poupée aura un chapeau en forme de radis ou une coiffe en forme de carotte avant de l’ouvrir

 

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La communauté Sonny Angel aux États-Unis est récemment passée d’une activité principalement en ligne, via des comptes Instagram ou TikTok dédiés à Sonny Angel, à des rencontres en personne. Kayla a participé à trois de ces événements jusqu’à présent, à Washington Square Park et à Astoria, dans le Queens. « Je suis allée à la rencontre avec une liste imprimée des Anges que je cherchais, et bien que j’en ai trouvé quelques-uns, j’ai aussi fini par échanger mes Anges contre d’autres que je trouvais mignons », expliquent-elles. « J’ai même commencé à échanger parce que quelqu’un d’autre m’avait dit qu’il voulait un ange que j’avais à échanger, et je me suis fait beaucoup de nouveaux ami.e.s ce jour-là.

Kayla explique que les poupées Sonny Angel aident les jeunes à « échapper à la banalité » et à laisser sourire leur « enfant intérieur », alors qu’iels constituent la « génération la plus solitaire ». L’échange des poupées permet également aux gens de sortir et d’avoir des conversations en face à face après s’être connectés en ligne. « Aimer les Sonny Angels est particulièrement bien accepté par le public, car même si ce sont de petits jouets ridicules, tout le monde semble s’accorder sur le fait qu’ils nous apportent du bonheur », explique-t-elle. Sur TikTok, les internautes partagent souvent des vidéos de leurs poupées Sonny Angel en pleine aventure, qu’elles soient accrochées à un porte-clés à partir d’un passant de ceinture, perchées à la fenêtre d’une voiture ou cachées dans la poche avant d’un sac à main.

Erika Saito, étudiante de 20 ans à l’université de New York, a créé son compte TikTok Sonny Angel en novembre 2022 après avoir vécu une rupture difficile. « Je traversais une période difficile et j’avais besoin de me distraire en me procurant de la joie », explique-t-elle. « Immédiatement après avoir créé ma page, je me suis sentie soutenue et aimée par la communauté de collectionneur.euses Sonny Angel et, même si tout le monde n’était pas au courant de ma rupture, ceux qui l’étaient m’envoyaient de gentilles lettres de soutien en plus de nos échanges. » Saito explique que sa mère possède même cinq poupées Sonny Angel et que la seule personne dans sa vie qui l’ait jamais soutenue dans son obsession pour Sonny Angel est son ex-petit ami. « Le fait qu’il insulte Sonny Angel m’a aidée à trouver le courage de rompre avec lui », dit-elle.

Mme Saito a organisé son premier rassemblement de Sonny Angels à New York en décembre 2022, et en a depuis organisé d’autres. « J’adore le fait que le simple fait de collecter des Sonny Angels ait rassemblé autant de personnes », explique-t-elle. « Ce qui a commencé comme un meeting pour 10 personnes s’est transformé en 20, qui se sont transformés en 150, et notre meeting le plus récent a eu environ 1000 participants. Mme Saito raconte qu’à chaque fois que ses ami.e.s font des projets, le premier message qu’iels envoient après avoir décidé où iels vont est le suivant : Quel Sonny Angel amènes-tu ? Elle s’inspire des poupées pour ses tenues et les emmène chez Trader Joe’s. « J’ai l’impression que grandir et devenir un.e jeune adulte peut être vraiment effrayant et isolant, alors avoir le soutien émotionnel de Sonny nous aide à traverser cette période de transition », explique-t-elle, ajoutant qu’elle a emmené les poupées Sonny Angel avec elle en boite, dans une salle d’urgence et à la préfecture.

Si tu considère que la génération Z a grandi totalement en ligne, poussée à naviguer dans le paysage numérique et politique dès son plus jeune âge, le désir actuel de se concentrer sur quelque chose de tangible et d’orienté vers la communauté est compréhensible. La qualité éthérée et saine des poupées Sonny Angel en fait le support idéal pour exprimer ce désir. C’est aussi le signe d’une nouvelle ère de la collection, où l’accent est mis sur la joie et la communauté, plutôt que sur l’exclusivité ou l’influence. Après tout, les poupées Sonny Angel sont peu coûteuses et conçues pour être ouvertes, glissées dans des sacs ou exposées sur un bureau. Les gens personnalisent même leurs poupées avec des bijoux, en leur mettant des minuscules accessoires ou en les transformant en porte-clés.

Yunuen Cho, une jeune femme de 24 ans qui travaille dans le marketing pour une maison d’édition de livres pour enfants, affirme qu’elle n’est pas une collectionneuse de Sonny Angels, mais que les Sonny Angels sont ses amis. Le TikTok des Sonny Angels de Cho, où elle se surnomme elle-même « l’influenceuse des Sonny Angels », compte aujourd’hui plus de 26,7K d’adeptes. Elle a également organisé des rencontres dans la vie réelle, faisant passer le message sur les médias sociaux. Elle attribue souvent des personnalité.e.s aux « bébés en plastique ». L’élément « blind box » ressemble aussi à un horoscope de votre journée », expliquent-iels. « Si mes ami.e.s et moi tirons ceux que nous n’aimons pas, nous aimons prétendre qu’il s’agit d’un mauvais présage.”

Que tu utilises les poupées Sonny Angel comme forme d’horoscope ou que tu en garde une dans ton sac lors d’un rendez-vous chez médecin pour un soutien émotionnel, l’étrange poupée sans culotte est devenue virale parmi les jeunes pour la raison même pour laquelle elle a été créée : leur tenir la main alors qu’iels entrent doucement dans l’âge adulte, dans une économie de plus en plus précaire. Mais le véritable pouvoir de la poupée réside peut-être dans le fait qu’elle a mis les gens en contact avec une communauté d’êtres humains réels avec lesquels iels peuvent également se tenir la main tout au long de leur parcours. « Je pense que les Sonny Angels permettent de se faire des ami.e.s et de rencontrer de nouvelles personnes », explique Cho. « Sans cette drôle de petite poupée, je n’aurais pas pu rencontrer les personnes uniques, intéressantes et étonnantes que je connais aujourd’hui.



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