Un look gothcore pour la rentrée
Arboré par un nombre grandissant de célébrités en un temps record, le style gothique se réinvente à nouveau et se diversifie plus que jamais. Alors, tu es plutôt fairy goth, goth glam ou écogoth ?
Arboré par un nombre grandissant de célébrités en un temps record, le style gothique se réinvente à nouveau et se diversifie plus que jamais. Alors, tu es plutôt fairy goth, goth glam ou écogoth ?
La fin de l’été ne signifie qu’une chose : Halloween season is (almost) here ! Et cette ambiance spooky inspire de plus en plus de monde, et pas seulement en automne. Pour certain.e.s, le goth est un état d’esprit ; pour d’autres, un mouvement bien identifié qui regroupe une très grande communauté, depuis des décennies.
À l’origine, le style vestimentaire dit gothique date de l’époque victorienne en Angleterre (1830’s – 1900). Cette mode est tout d’abord inspirée par le deuil. Aux enterrements, les veuves arborent traditionnellement des voiles noirs sur le visage, des robes noires avec des accessoires crêpés. Mais au-delà du deuil, c’est toute une vision de la darkness qui est par là sublimée, ainsi qu’une ambiance merveilleusement lugubre, fantomatique, hantée.
Cette esthétique dark est régulièrement revisitée au fil des décennies. Dans les années 70, le goth devient un mouvement de contre-culture qui brise les codes. Le terme a d’abord été utilisé pour décrire les groupes de musique qui abordent des sujets plutôt sombres dans leurs chansons, notamment The Doors. Mode underground, le gothique a eu un impact assez important au Royaume-Uni, spécialement dans la période post-punk, durant laquelle il imprègne la culture britannique à travers des artistes devenu.e.s des icônes comme Siouxsie Sioux et ses Banshees ou les Cure de Robert Smith. Cette mode non genrée laisse une grande place dans son imagerie à l’androgynie vestimentaire. Les personnes appartenant au mouvement se distinguent par un lipstick rouge ou noir, du liner noir avec un teint le plus pâle possible, s’habillent généralement dans des couleurs très sombres et portent des bijoux industriels argentés.
Depuis plus de cinquante ans, cette contre-culture a traversé les générations en se brassant avec d’autres et a connu énormément de variations et subcultures. Aujourd’hui, le style goth est plus personnalisé, chacun.e associe le style à sa manière – et porter du noir n’est plus vraiment une obligation. Le mouvement goth compte tellement de sous-cultures que tout le monde peut se l’approprier. De nos jours, il se rapproche énormément du kawaii, terme utilisé pour décrire tout ce qui est considéré comme mignon dans la culture pop japonaise. Parmi la très longue liste de types de goth que tu pourras voir entièrement sur Aesthetics Wiki, il y en a pas mal qui ont été popularisés, que ce soit en fashion ou en make-up. Here’s 5 of them :
Tu trouveras sûrement ce terme en hashtag sur une grande majorité de comptes TikTok goth. La pièce maîtresse dans ce style est souvent la résille déchirée, qui est portée en collant, t-shirt ou encore en gants et qui vient ajouter un côté edgy à la tenue. Ce qui est important aussi dans ces looks, c’est la superposition de vêtements ; comme des chaussettes hautes par-dessus les collants en résille, le top et/ou la jupe. Et bien évidemment, on n’oublie pas les boots géantes à plateforme noires – comme celles de la boutique Dolls Kill ou de Kourtney Kardashian époque Travis.
Ce mouvement concerne plus particulièrement la Gen Z. Le fairycore a beaucoup marqué cette année sur les réseaux sociaux. Le fairy goth, tu l’auras compris, apporte un côté plus dark à la trend. Tu peux le retrouver aussi en make-up, il est recréé par une grande partie des make-up content creators sur TikTok ou Instagram. S’inspirant des contes et mythes féeriques, leur total look comprend des volants, des corsets avec parfois des ailes et des oreilles d’elfe. Ce style est généralement arboré occasionnellement, tout particulièrement lors de festivals, et quelque peu moins adapté au quotidien. Ou pas.
@deadgjrl 🖤👼🏻🦇 i love these wings 😭😭 #gothic #fairy outfit from @dollskill ♬ Something In The Way – Nirvana
@chosospacebunny I don’t remember the actual looks because I mix up the black n white grid era with it #MessFreeHero #GenshinTeleport #fyp #style #healthgoth #goth #fashiontok #tumblr2012 #aesthetic ♬ knee socks speed up – someone
Le health goth est sans doute l’un des styles qui a été le plus oublié. Cette sous-culture, du sportswear dark en gros, se rapproche assez du streetwear et a déteint dans le milieu de la mode. Ce style encore méconnu avait été revisité en 2020 par le plus goth des designers, Rick Owens, lors de sa collab avec Champion. Le health goth est probablement le style qui plaira à la majorité des gens, car il n’est pas aussi edgy ou excentrique que les autres. Aujourd’hui, il migre vers le style écogoth, plus ancré dans la nature que le fitness pur, croisant retour aux sources et ténèbres, lignes amples et sombres et redécouverte de soi. Pagan much ?
C’est l’un des styles les plus populaires et les plus “aesthetic”, le victorian goth s’inspire, comme il est précisé dans son nom, de l’époque victorienne, une des premières vagues du mouvement. Les tenues sont assez poétiques et romantiques, les corsets sont toujours présents – of course – mais sont associés à de la broderie anglaise, ou des robes en velours, et des bijoux proéminents comme les grosses croix autour du cou. La version mall goth (“goth du centre commercial”) est peut-être plus accessible, avec son penchant Y2K et teenage assumé – cette sous-culture a émergé avec Avril Lavigne dans une America à la fois gloomy et bubblegum.
@krisskrypt Reply to @miezie3 HIGHLY REQUESTED so here’s a tutorial:) #hairtutorial #y2k #mallgoth #90sgoth #numetal ♬ make me bad by korn – 🧛🏼♀️kriss🧛🏼♀️
@theglamgoth BIMBOCORE 🤘🏽💖🦇🎀 @Scene Queen #glamgothbeauty #glamgoth #alt #alternativemakeup #metal ♬ Pink Rover – Scene Queen
C’est la trend la plus actuelle. Depuis le tapis rouge des VMA cette année (hello Lizzo, Avril et Blackpink), la trend glam goth est lancée et il y a déjà des spotted looks très intéressants. Les looks goth glam sont assez simples : ils réclament une pièce forte sombre, avec de grandes influences appartenant au mouvement tout en étant sophistiqués et avec beaucoup de bijoux diamantés. Ajoute dessus un make-up glam comme un smokey eye et ta tenue est au top.