Mon Compte Shop
Beauté

Tuto Make-up : Vivienne et le punk

NYLON t'explique comment reproduire les looks du show Fall/Winter 2023 Vivienne Westwood, qui raconte l’histoire du make-up punk.

Le show Fall/Winter 2023 Vivienne Westwood par Andreas Kronthaler début mars à Paris était un hommage à sa femme, icône de la mode, du punk, et de la beauté non conventionnelle qui a quitté ce monde fin décembre 2022. Le directeur artistique a fait appel à Isamaya Ffrench pour l’identité beauté du défilé, une des maquilleuses les plus célèbres et radicales de sa génération. Elle a notamment développé des lignes de cosmétiques pour Tom Ford ou Byredo, été directrice internationale de la beauté chez Burberry, avant de lancer sa marque de maquillage ISAMAYA en juin 2022. Entre tons flashy, palettes intenses et influence du monde BDSM, elle est considérée comme un génie du make-up par ses pairs.

Tout cela explique l’excitation palpable autour de la rencontre des ces deux ADN made in Britain, étendant les questionnements du punk sur le terrain du maquillage – comme interrogation politique et esthétique.

Le mouvement punk a vu le jour autour du punk rock à la fin des années 70. La musique était brute et hard et les paroles étaient frontalement antisystèmes. Le groupe phare du genre, les Sex Pistols, managés par le then-husband de Vivienne, Malcolm McLaren, s’habillaient dans la boutique de la styliste alors émergente. Toute la jeunesse rebelle de l’époque va adhérer à ce style – pensé autour de la récupe, du DIY et du retournement des codes et des hiérarchies. L’important dans cette esthétique punk était de laisser transparaître un engagement, un questionnement des dogmes et des normes en tous genres.

Pour ce défilé hommage, Isamaya Ffrench a donc recréé les make-up “garage glam” que Westwood a affichés sur son visage au fil des années. Et pour que tu puisses reproduire ces looks à la maison, Marie t’a préparé un petit tuto !

-Sujet barré-

Vivienne Westwood a réutilisé sous toutes les formes ce format de liner, que ce soit noir ou coloré, court aux yeux ou tout au long du visage, ou encore volontairement imprécis. Un maquillage qui modifie les formes du visage et qui ouvre une réflexion sur l’identité – et sa négation.

Pour ce premier look, prends un fard noir crémeux (j’utilise la palette de fards à paupières de la collection Industrial d’ISAMAYA) et dessine deux gros traits dans les coins interne et externe de tes yeux. C’est tout ! Même pas besoin de mascara.

Heavy Metal(lic) !

Dans cette collection, Isamaya a reproduit le make-up “métallique” de la styliste, qui affectionnait les accessoires en métal, épingles à nourrice et autres rebuts industriels, devenus une signature.

Pour ce look, ton meilleur allié sera un de tes doigts ! Prends une teinte corail métallique (perso, j’utilise la teinte Saddle de la palette de la collection Wild Star) et applique-la sur ta paupière mobile et ta paupière inférieure. Ajoute ensuite un rose pailleté – la teinte Canter de la même palette. Fais-la glisser du coin interne de ta paupière inférieure en descendant. Puis, tu peux utiliser Dressage, un fard lavande métallique : applique-le au-dessus de ta paupière mobile dégradée avec Canter en le faisant presque venir sur tes pommettes.

Petit tip : appliques-en aussi sur ton arc de cupidon et sur le centre de tes lèvres pour un full glam métallique

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par ISAMAYA BEAUTY (@isamayabeauty)

@nylonfrance BEAUTYYYY TIPS 💄💋 Punk is back !!! On t’explique comment reproduire les looks du show Fall/Winter 2023 Vivienne Westwood ! Et si tu veux en savoir plus, un article en lien à la vidéo te retrace l’histoire du makeup punk 🤘 @isamayabeauty @isamayaffrench @viviennewestwood @mariedinlaportas #ISAMAYAFFRENCH #VIVIENNEWESTWOOD #PUNKMAKEUP ♬ son original – NYLON France

“Mustache ? Mustache ? Musta che ?”

Le punk brouillait aussi les repères de genre. C’est pourquoi dans ce défilé, tu as pu voir des moustaches maquillées sur des femmes, rappelant la nature poreuse de la performance des identités dans le mouvement.

Ce dernier look arbore des couleurs souvent vues sur Vivienne Westwood : le rouge et le vert – clin d’œil au tartan également. Pour commencer, trace un trait grossier avec toujours le même type de fard métallique – tu peux utiliser la shade Initiator de la palette Industrial. Pour la bouche, tu peux opter pour le rouge à lèvres Lips en teinte Cardinal, un rouge satiné qui a été inventé par Isamaya et s’inspire du rouge des rues londoniennes, des bus aux cabines téléphoniques.

Et la touche finale qui fait tout le look, c’est la petite moustache, au fard à paupières de ton choix. Ici, on réutilise simplement l’Iniator.

Voilà ! Tu vas maintenant pouvoir imiter les looks de Vivienne Westwood, dont la philosophie était de considérer le make-up, au-delà de l’embellissement, comme un moyen d’expression et de revendication.

Alors, tu le tentes ?

voir l'article
voir l'article
Beauté

Tuto Make-up : Vivienne et le punk

Se Connecter

Mot de pass oublié ?

Nouveau mot de passe

S'Inscrire* Champs obligatoir

FermerFermer