T’as la réf ? La casquette de marin, cap droit sur un accessoire phare de la pop culture
Et si je te disais que les marins étaient à l’origine d’un accessoire must-have du monde de la mode ?
Et si je te disais que les marins étaient à l’origine d’un accessoire must-have du monde de la mode ?
La Fashion Week approche à grands pas et les prévisions de tendances affluent de tous les côtés. Aujourd’hui, NYLON se penche sur un accessoire intemporel adopté par toutes les fashionistas, j’ai nommé la fisherman cap ! De son apparition il y a deux siècles jusqu’aux tapis rouges, portée par les plus grandes stars de l’era Y2K en passant par sa rock’n’roll energy, embarque avec moi pour naviguer sur l’histoire du couvre-chef marin le plus cool de l’histoire de la mode. En avant moussaillon !
Accessoire indispensable de tes pop stars favorites, la casquette de marin ne date pourtant pas d’hier. Initialement dédié aux équipages marins exclusivement masculins, ce couvre-chef élégant est apparu au 19e siècle pour remplacer les bicornes — comme son nom l’indique — des chapeaux militaires à deux cornes beaucoup trop imposants, que tu as sûrement dû voir lors de tes cours d’histoire géographie, sur la tête de l’empereur Napoléon Bonaparte par exemple. C’est alors qu’entre 1825 et 1830, la casquette de marin fait son apparition. Rapidement appréciée pour son confort et sa légèreté, elle s’impose directement comme le couvre-chef de référence dans le corps de l’armée marine, puis s’urbanise via sa petite cousine, la gavroche.
Voir cette publication sur Instagram
Il faudra attendre les années soixante pour connaître un ressort chez la casquette de marin, et pour ça, direction la ville de toutes les extravagances, j’ai nommé London, of course ! Les casquettes de marin et la gavroche, c’est un peu comme des cousines dans le monde des couvre-chefs : elles ont toutes les deux ce petit côté rétro cool et une forme similaire, à la fois plate et arrondie, qui dégage une vibe décontractée et stylée. La première vient du vestiaire militaire tandis que la seconde, originaire du même univers, s’est urbanisée pour devenir un symbole de la classe ouvrière. Modernisée donc par l’environnement des grandes villes, la casquette de marin quitte le navire pour orner la tête des plus grandes rockstars des années sixties. La voilà désormais ancrée dans la culture pop, car c’est bien elle qui a donné naissance à la fameuse gavroche du milieu urbain ! Initiée par Bob Dylan sur sa pochette d’album intitulée Bob Dylan en 1962, tu l’aperçois ensuite sur John Lennon qui en fera sa marque de fabrique (le John Lennon Hat, ndlr). Cet accessoire a ensuite été adopté par des mouvements musicaux contestataires du statut quo, comme le rock — coucou les Beatles —, et bien plus tard, il a trouvé sa place dans le hip-hop et le R’n’B des années 2000. La casquette de marin et la gavroche se genrent aussi au féminin, arborée par les icônes frenchies de l’époque telles que Françoise Hardy ou encore Brigitte Bardot dans les 70s, puis elle prend le large, direction les United States et l’ascension du R’n’B dans les années 90 et 2000, où tu l’aperçois partout, en version marin ou gavroche résolument Y2K ! Chez les Destiny’s Child via Beyoncé, chez Aaliyah, Missy Elliott ou encore Britney Spears, sans oublier Christina Aguilera qui en a fait son accessoire fétiche.
Voir cette publication sur Instagram
Véritable symbole de mixité socio-culturel, la casquette de marin, ou fisherman cap, est toujours d’actualité aujourd’hui. De son grand comeback sur les podiums du défilé Chanel Métier d’Art 2023/2024 à Manchester, jusqu’au dernier clip d’Ariana Grande pour son single “Yes, and ?”, où la pop star arbore le couvre-chef fièrement dans une chorée enflammée en hommage à Paula Abdul (une danseuse, chorégraphe et chanteuse américaine, ndlr) : la casquette de marin et la gavroche sont (encore) les accessoires à surveiller de près cette année ! Si toi aussi tu souhaites déclarer ta flamme à un des couvre-chefs le plus pop que la mode n’ait jamais connu, reste ici, NYLON te récap’ en images les moments forts de ce couvre-chef phare de la mode d’hier et de demain. Are you ready moussaillon ?
Voir cette publication sur Instagram