Mon Compte Shop
Mode

Seeing double? Les références cachées des designers de la Paris Fashion Week

La semaine de la mode… C’est fini ! Tour d’horizon de tous les clins d’œil des designers entre les générations et les références, preuve que la mode est un éternel recommencement… jamais réellement neuf – mais toujours novateur !

Que d’infos à retenir de cette Fashion Week. Heureusement pour toi : je t’ai fait le tri ! From Vivienne Westwood to Miu Miu en passant par Coperni, voici les références cachées – ou presque – des créateur.rice.s que j’ai spotté au fil de cette semaine de la mode.

La “spray-on dress” de Coperni façon McQueen

 

Coperni Printemps-Été 2023 | Alexander McQueen Printemps-Été 1999

C’était l’événement de cette Fashion Week au point que ce moment a dépassé les frontières même de la mode. À la fin du défilé Coperni, Bella Hadid arrive quasi nue, et se fait asperger d’un produit blanc qui petit à petit forme une robe en tissu véritable ! Une image qui a fait le tour du monde et a complètement cassé internet – si tu ne l’as pas vue dans ton feed, tu n’étais sûrement pas sur cette Terre last week.

Un moment qui fait écho à un autre show iconique : le défilé printemps-été 1999 d’Alexander McQueen. La robe blanche de la supermodel Shalom Harlow avait alors été aspergée de peinture par deux robots… Impossible de ne pas y voir une référence même s’il s’agit de deux concepts différents – mais qui interrogent les mêmes liens entre technologies, corps et féminités.

 

La ceinture double pockets de Miu Miu… 20 ans plus tard !

Miu Miu Printemps-Été 2023 | Miu Miu Men Printemps-Été 2003

Miuccia Prada a encore frappé ! Avec des mannequins comme Bella Hadid, Emily Ratajkowski ou encore FKA Twigs qui a fermé le show : la créatrice propose des collections parmi les plus désirables du moment. Une des pièces fortes de ce défilé ? Une ceinture comportant deux grandes poches, portée par plusieurs modèles. Un mood utilitaire qui fait référence à une collection… menswear d’il y a 20 ans !

En effet, la marque italienne proposait une ligne pour hommes de 1999 jusqu’à 2008. Pour sa collection Printemps-Eté 2003 – soit 20 ans plus tôt – Miu Miu Men avait sorti des ceintures à double poches très similaires, comme tu peux le voir sur l’image ! Miuccia Prada a ainsi effectué une référence plus qu’obvious à ce modèle, deux décennies plus tard, juxtaposant masculin, féminin et utilitariste.

 

Les talons ultra-hauts de Vivienne Westwood font leur come-back

 

Andreas Kronthaler for Vivienne Westwood Printemps-Été 2023 | Vivienne Westwood Automne-Hiver 1993

C’est sur un podium rond et surélevé qu’Andreas Kronthaler a fait défiler ses mannequins tel un véritable spectacle pour les invité.e.s parfaitement installé.e.s dans les sièges de la Gaîté Lyrique. Pour se déplacer, monter et descendre les escaliers, plusieurs mannequins étaient chaussé.e.s de souliers à talons et plateformes XXL les incitant à jouer les équilibristes. Bien sûr, une mannequin aux yeux couverts d’un masque doré a chuté en empruntant des escaliers… Un moment qui devrait te rappeler quelque chose.

En effet, lors du défilé Automne-Hiver 1993 de Vivienne Westwood à Paris, Naomi Campbell était tombée à cause de ses talons extrêmement hauts. Une image devenue culte qui a valu à Naomi la demande de plusieurs designers de reproduire ce moment lors de leurs défilés ! Andreas Kronthaler a-t-il voulu provoquer la même scène 30 ans plus tard ? La société du spectacle it is?

 

La robe façon Grace Jones de Saint Laurent

Saint Laurent Printemps-Été 2023 | Grace Jones dans Dangereusement Vôtre (A view to a Kill) 1985

Saint Laurent was lit ! As always, Anthony Vaccarello remixe les originaux d’Yves Saint Laurent à la sauce 2022. Cette fois-ci, le designer ressort une robe capuchée qui rappelle celle portée par Veruschka lors de la collaboration du créateur avec Claude Lalanne. Mais plus encore, impossible de ne pas voir une référence à la queen des looks à capuches : Graces Jones. Elle porte ainsi une tenue similaire dans son clip Private Life ou encore dans le James Bond Dangereusement Vôtre avec Roger Moore et Christopher Walken ! Toi aussi t’avais la ref ?

 

Le top chaînes de Stella McCartney façon Chloé

Stella McCartney Printemps-Été 2023 | Chloé Printemps-Eté 2000

Stella McCartney a ressorti les archives pour son défilé printemps-été 2023. Et oui, lors de ce show avec Adut Akech et Bella Hadid, ta sustainable queen s’est replongée dans son passé pour trouver des inspirations Y2K dans son essence pure. Pour cela, direction la fin des années 90. Alors, DA chez Chloé, la créatrice présente sa collection Printemps-Eté 2000. Le mood ? Shine bright like a diamond ! 23 ans plus tard, on retrouve un top-chaîne similaire sur le runway ou encore des détails strassés sur des pantalons… La mode est cyclique et cette fois-ci HEUREUSEMENT… car revu à l’aune d’aujourd’hui?

 

L’ultra big belt de Louis Vuitton as extra que celle de Jeremy Scott

Louis Vuitton Printemps-Eté 2023 | Jeremy Scott Automne-Hiver 2017

This season, Nicolas Ghesquière voit les choses en grand. Le DA de Louis Vuitton a surpris tout le monde avec ses fermetures éclair XXXL qui nous réconcilie avec cette partie parfois désagréable du vêtement. Idem pour les sacs… et les ceintures aussi ultra-larges ! Ces derniers modèles m’ont tout de suite fait penser à celles présentées par Jeremy Scott lors de sa collection automne-hiver 2017. Alors toi tu préfères laquelle ? Et tu la porterais comment ?

 

voir l'article
voir l'article
Mode

Seeing double? Les références cachées des designers de la Paris Fashion Week

Se Connecter

Mot de pass oublié ?

Nouveau mot de passe

S'Inscrire* Champs obligatoir

FermerFermer