Mon Compte Shop
Mode

Pourquoi les Totally Spies sont des fashion icons ?

Ou comment le dessin animé mettant en scène les espionnes Sam, Clover et Alex a révolutionné la mode à l’écran.

Qu’elles étaient douces, les matinées à mater TFOU, chocolat chaud dans une main et Pitch dans l’autre. Autorisée à regarder le programme jeunesse de TF1 uniquement en vacances, mon regard ne décrochait jamais la télévision de mes grands-parents jusqu’à l’heure du déjeuner. De Bob l’éponge à Jimmy Neutron, mon cœur ne battait en vérité que pour un dessin animé. Le seul, l’unique, j’ai nommé… Totally Spies! of course.

Impossible de passer à côté de cette série iconique si t’as grandi dans les années 2000. Les aventures de Sam, Clover et Alex, trois étudiantes vivant à Los Angeles et exerçant secrètement le métier d’espionnes pour l’agence de renseignements WOOHP et son boss Jerry, sont devenues cultes dans le monde entier.

En 2022, ces anime queens des années 2000 font leur retour sur les réseaux… Je t’explique pourquoi !

@candymagdotcomWe’re totally feeling the nostalgic vibes with some Totally Spies-inspired looks by our very own ##CandyCouncilOfCool Intern, Vanessa Tiong! From Y2K accessories to retro pieces, she can definitely pass as the fourth member of their stylish squad. Let us know what childhood show OOTDs we should recreate next! 💗 ##fyp ##totallyspies ##outfitinspo ##fashion ##outfit ##outfitideas ##fashiontiktok ##style ##aesthetic♬ original sound – Candy

Y2K aesthetic

Tu l’as compris : enfant, j’étais dingue des Totally Spies… Mais pourquoi un tel engouement pour cette série ? First, parce qu’elles étaient aussi a priori “superficielles” que badass, et réconciliaient ces deux notions pour prouver qu’elles ne sont pas antinomiques. Je vais y revenir. Côté mode, à mon plus grand plaisir, elles changeaient de tenue plusieurs fois par épisode, contrairement aux codes traditionnels des dessins animés. Mini-jupes, guêtres, cargos, ras de cou, bottes à talon… Les looks des trois espionnes étaient un régal pour mes yeux de petite fille et un véritable Y2K dream. Au point qu’aujourd’hui, les tenues des Totally Spies servent de mood boards aux fans de mode qui partagent leurs pièces préférées – mais aussi leurs éléments de déco favoris de la villa des Spies – sur Pinterest, Twitter ou même TikTok.

Ce focus sur la mode est lié aux inspis de la série. Les Totally Spies tirent en effet leurs origines des Drôles de dames et son remake 100 % Y2K Charlie’s Angels. Des productions qui laissent beaucoup de place aux costumes de leurs personnages devenus cultes. Les Totally Spies s’inspirent également du teen movie le plus modeux des 90’s, Clueless, qui met lui aussi en scène trois filles dans un lycée de Beverly Hills. Avec de telles inspis, pas étonnant que la série soit à son tour devenue une référence fashion.

Tu veux plus d’anecdotes ? Allez ! Last but not least : King Karl Lagerfeld himself a prêté sa voix à l’un des personnages du dessin animé dans le film. Il s’agissait de Fabu, un mannequin ennemi des Spies dont le but était d’éliminer toutes celles et ceux qui n’étaient pas “fabuleux.ses”. Cette métaphore du monde de la mode a plu au Kaiser qui a définitivement ancré la série dans les fashion annales.

[Les Totally Spies] prouvent que féminité apparente ne rime pas nécessairement avec passivité physique et intellectuelle, ni avec femme objet.

Les Spies, icônes féministes de 2022 ?

Fans de shopping, accros aux garçons, grandes commères… Si les Totally Spies ont souvent été critiquées pour leur prétendue superficialité, je tiens à les réhabiliter. Sam, Clover et Alex ont su coller avec la dualité de ma personnalité dans leur dessin animé. Éduquée dans une société ultra-genrée, je n’ai pas pu résister à l’univers ultra-girly des Spies, à base de shopping et de boy-friends ultra-canons. Ultra-consuméristes, purs produits de la société capitaliste, les Spies ne calquent pas avec les modèles sans faille de fille que l’on peut voir dans les programmes jeunesse.

Mais leurs centres d’intérêt “frivoles” ne les empêchaient en rien d’être les espionnes badass que j’ai pris goût à suivre lors de nombreux épisodes (156 pour être exacte). Excellentes combattantes et stratèges, les Spies, aidées de leurs rouges à lèvres lasers ou de leurs poudriers connectés (accessoires inspirés de James Bond) prouvent que féminité apparente ne rime pas nécessairement avec passivité physique et intellectuelle, ni avec femme objet.

David Michel, cocréateur de la série, le dit lui-même : “Souvent, la fille a un rôle assez passif [dans les dessins animés]. Donc on a vraiment voulu redonner le pouvoir aux filles avec Totally Spies!.” Eh oui, tu peux être une bad b*tch superficielle et une espionne prête à sauver le monde : ce n’est pas incompatible et c’est un des premiers dessins animés à nous le dire.

En 2022, le reboot de Totally Spies! devrait arriver sur nos écrans pour mon plus grand bonheur – et celui de la team NYLON France. Et toi, qu’est-ce que tu attends de ce nouveau show ?

@nxaedit_who is the best character of totally spies ##foryoupage ##fypシ♬ son original – NXA_
voir l'article
voir l'article
Mode

Pourquoi les Totally Spies sont des fashion icons ?

Se Connecter

Mot de pass oublié ?

Nouveau mot de passe

S'Inscrire* Champs obligatoir

FermerFermer