NYLON Trend : le fake tan assumé
Autrefois dénigrées, les marques de bronzage sont la trend de l’été, et mêmes peintes au maquillage trompe-l’œil. Retour sur un basculement !
Autrefois dénigrées, les marques de bronzage sont la trend de l’été, et mêmes peintes au maquillage trompe-l’œil. Retour sur un basculement !
Des lunettes de natation laissant les paupières claires, des marques de maillot, un avant-bras dépassant d’une voiture : les coups de soleil et marques de bronzage viennent tracer les contours du corps estival et d’un nouveau rapport au soleil.
Le sociologue Gilles Lipovestky a travaillé sur le bronzage comme attribut de la culture bourgeoise, mise en avant d’une capacité à partir loin, symbole de loisir, bonne santé, individualisme. Outre-Atlantique, cela raconte le corps façonné, capitalisé, morcelé. Paradoxalement, le bronzage est aussi stigmatisé comme vulgaire, un excès, une frivolité, un manque de sophistication, la marque d’un corps exposé. Aujourd’hui, la tendance raconte un retour vers ce “faux pas” surassumé, trompe-l’œil d’un corps qui se dénude et se rhabille à travers ces marques, et un récit charnel qui évolue toute l’année. Retour sur les moments bronzage iconiques de la pop culture.
“I went to that tanning place your wife suggested”, dit Ross couleur vanille-fraise. Rien de naturel, tentative échouée et touchante de se beaugoss-iser dans un cringe qui lui est propre. “Was that place the Sun ?”, se moque Chandler.
Dans Bride Wars, un sabotage de bronzage artificiel donne à Emma (Anne Hathaway) un teint mandarine et la met au comble du désespoir face à la pression monstrueuse de l’apparence de la mariée lors du Big Day.
Ryan Gosling, homme objet dont la fonction est “plage”, a un grooming et une apparence décorrélée d’une vraie pratique sportive. Son bronzage – comme ses pecs – est le résultat d’un entretien minutieux, masculin et pourtant objectifiant, un des points centraux du film.
Par son bronzage, Paris raconte la dolce vita qu’est sa vie quotidienne, toute de yachts, de plages, de terrasses et de rooftops. Le loisir est son fonds de commerce, sa marque de fabrique, devenu performatif jusqu’à son épiderme.
Fidèle à ses best roles, Jennifer Coolidge raconte l’entretien quasi militaire qu’est paradoxalement sa vie de femme au foyer riche : la bonne mine est un prérequis hautement travaillé dans une vie de lâcher-prise… hautement travaillé.
Bronzed & glazed XXL pour Christina, comme ses extensions, hybride entre corps qui vit, bronze, danse, sue et make-up over-the-top destiné à vivre dans un clip mais qu’elle importe dans la vie.
Les marques de bronzage d’un t-shirt racontent un coup de soleil dans un corps qui marche en plein air – un homoérotisme signé Jacquemus, who else ?
La Tik-Tokeuse affiche sa méthode de création de fausses marques de bronzage. Elle brise un tabou et commente un idéal, à travers cette démarche faux real, fièrement factice!
La chanteuse Anitta montre des vraies-fausses traces dépassant de son bikini, brouillant les frontières entre le naturel et l’artificiel, fidèle à ses questionnements sur sa féminité.