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Meet the Giusti Sisters et trouve chaussure à ton pied !

NYLON te dit tout sur le trio de shoe designers italiennes qui font les chaussures les plus désirables et portables du moment — et on te dévoile l’histoire derrière leur collaboration avec la top model Kristen McMenamy.

 

 

 

Les Giusti sisters, c’est un peu les sœurs Halliwell de la chaussure. Fondée il y plus d’un demi-siècle par Piero Giusti en Italie, qui a par la suite passé le flambeau à son fils Attilio Giusti, la marque AGL doit désormais son succès aux sœurs Sara, Vera et Marianna, la troisième génération de la famille Giusti, qui ont su apporter leur vision créative à la marque et garantir son succès commercial à l’international. Leurs créations — fruit d’une recherche innovante, d’un savoir-faire artisanal et de la qualité emblématique et durable du Made in Italy — incarnent un style indémodable qui se décline en des chaussures non seulement désirables mais surtout confortables au quotidien. Les sœurs, façonnant AGL comme une marque désormais créée par des femmes pour les femmes, ont laissé une empreinte indélébile sur la scène de la mode et méritent largement les ovations que l’on réserve habituellement à d’autres designers de chaussures iconiques (coucou Manolo Blahnik, Jimmy Choo et Christian Louboutin). Pour cet automne-hiver, contrairement à leur approche habituelle, le trio a ouvert les chakras de son bureau de création à d’autres femmes qu’elles admirent, précisément à Katie Grand, la grande prêtresse de la mode, et à Kristen McMenamy, la top model. Le résultat ? Une édition limitée de 10 modèles puisant dans un esprit “cowboy du futur” à absolument se procurer avant qu’elle ne soit sold-out ! Au sein de cette capsule inédite on retrouve ainsi des escarpins avec des applications florales, des bottines à chaînes, des bottes pointues ornées de broderies texanes et des bottes cloutées à plateformes, idéales pour fouler le béton brut des hangars qui accueillent les soirées techno. Le tout décliné dans une palette de couleurs edgy telles que le noir, le blanc optique et le violet, et agrémenté de touches d’or et d’argent pour apporter des reflets de lumière. Dans cette interview, Sara, Vera et Marianna te disent tout sur AGL, leur vision féminine et féministe de l’entrepreneuriat et sur leur collab’ ultra-désirable avec Kristen McMenamy.

AGL est une entreprise familiale que votre trio de sœurs dirige depuis un bon moment. Parlez-moi un peu de la genèse d’AGL — et des défis que vous avez rencontrés en reprenant le flambeau. 

Sara, Vera et Marianna : AGL est le fruit d’un héritage familial, transmis de génération en génération, de notre grand-père à notre père. En dépit des difficultés rencontrées par les femmes dans ce secteur, notre passion pour les chaussures est profondément ancrée dans notre ADN. En embrassant notre amour de la chaussure, nous avons, à nous trois, cultivé un fort sentiment de sororité au sein de notre trio, qui s’étend au-delà de nous-mêmes pour englober tous.tes les membres de l’entreprise. Actuellement, 65 à 70 % de notre équipe est composée de femmes, ce qui représente un changement important par rapport à l’historique et l’effectif initial de notre entreprise à prédominance masculine. Gagner la confiance de nos homologues masculins a été notre premier obstacle en restructurant l’entreprise. Grâce à un dévouement inébranlable et à un travail acharné, nous avons réussi à transformer les mentalités et à introduire progressivement plus de femmes dans l’équipe. 

En parlant de la notion de sororité et de la nécessité de garantir aux femmes un espace de travail épanouissant et sécurisant, quelles difficultés avez-vous rencontrées lors de la transition de l’entreprise à prédominance masculine à l’entreprise à prédominance féminine ?

Le principal défi auquel nous avons été confrontées pendant cette transition a été de gagner la confiance de nos collègues masculins, qui ont d’abord considéré avec scepticisme une entreprise traditionnelle comme la nôtre dirigée par des femmes. Au fil des ans, nos efforts persistants et notre engagement ont conduit à un changement de paradigme dans les attitudes, instaurant une crédibilité et une confiance à tous les niveaux. L’intégration progressive d’un plus grand nombre de femmes non seulement dans la main-d’œuvre mais à des postes exécutifs, chacune démontrant sa valeur unique, est devenue le témoignage du succès de notre approche. La reconnaissance des besoins distincts des femmes, qui évoluent souvent en fonction des différentes étapes de la vie, nous a incités à insuffler de la flexibilité dans notre leadership quotidien.

Quels sont les critères auxquels vous accordez la priorité lors de la conception d’une nouvelle paire de chaussure ?

Lorsque nous concevons une chaussure, nous cherchons avant tout à l’adapter à nos besoins personnels et aux exigences de notre vie quotidienne. En tant que mères, chefs d’entreprise et femmes créatives menant une vie au quotidien, nos chaussures visent un équilibre délicat entre style et fonctionnalité. Pour nous, il n’est pas question de créer une image uniquement basée sur le sex-appeal ou les tendances de la mode. Au contraire, notre but est de créer des chaussures non seulement esthétiques, mais aussi très faciles et confortables à porter, qui nous accompagnent sans problème du matin au soir. Si chaque collection s’inspire de différents thèmes, le concept sous-jacent reste la conception de chaussures équilibrées et polyvalentes.

Comment l’héritage et l’innovation coexistent-ils au sein des collections AGL ?

Il est essentiel pour AGL de réussir à faire coexister harmonieusement la tradition et l’innovation. Certains éléments intemporels, comme la semelle intérieure rembourrée et la construction héritée de notre grand-père, restent inchangés. Ces détails importants constituent l’héritage d’un savoir-faire artisanal. Simultanément, nous nous adaptons aux avancées technologiques, et nous avons récemment investi dans des machines à découper au laser. Il est nécessaire de rester en phase avec l’évolution de la technologie tout en préservant le savoir-faire traditionnel qui fait la différence. La recherche de nouveaux matériaux et de pratiques durables, comme l’utilisation de semelles expansées et de panneaux solaires pour la production d’énergie propre, tient à souligner notre engagement en faveur du progrès sans pour autant renoncer à l’héritage. C’est un équilibre délicat et pas toujours évident, mais qui est très important à nos yeux. 

Comment est né le projet de la collection capsule avec la top model Kristen McMenamy ?

Ce projet est né d’une volonté de collaborer avec des femmes créatives inspirantes et du désir d’essayer de nouvelles choses ! Le destin nous a conduit à Londres et notre équipe créative entièrement féminine a été enrichie de deux femmes exceptionnelles, Katie Grand et Kristen McMenamy. Les brainstorming autour de cette collection capsule sont devenus explosifs grâce au talent de Kristen ! Sa coolitude, son énergie, son amour pour les chaussures et les détails nous ont encouragés à penser différemment en nous plongeant dans un monde de merveilles, un peu plus dark et edgy qu’à notre habitude mais tout aussi exaltant. Rien de tout cela n’aurait été possible sans Katie Grand, qui, avec son sens pour la sophistication et son intelligence, a su réunir les femmes impliquées pour produire une collaboration avant-gardiste féminine, pleine de personnalité. La collection AGL Kristen McMenamy découle d’une obsession pour les chaussures en tant qu’élément principal dans la construction d’une tenue, devenant ainsi les protagonistes de la tenue elle-même. Elle célèbre la liberté d’être toujours soi-même, tout en assumant les mille et une facettes qu’on peut avoir en tant que femme au quotitiden. Travailler avec des femmes aussi créatives que professionnelles a été à la fois passionnant et gratifiant, et nous avons hâte de recommencer ! 

Découvre la collection capsule AGL Kristen McMenamy ici et profite des offres AGL pour le Black Friday ici.

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