Mon Compte Shop
Mode

Let’s Guêtres Physical (oui, they’re back)

Ces protections pour les jambes très à la mode dans les années 2000 font leur retour aux chevilles des It-girls dans la rue comme sur les podiums – que tu le veuilles ou non.

La Star Ac’ passe sur TF1, la série Un, dos, tres prépare sa prochaine saison, toutes les filles portent des tailles basses, la vie est belle… Bienvenue en 2002 

Vingt ans après, les années 2000 relancent toujours plus de tendances et c’est encore loin d’être terminé. Le dernier accessoire controversé à connaître son come-back ? Les guêtres ! Incredible but true, ces pièces si spéciales font bel et bien leur retour – Bella Hadid les a portées, c’est donc acté.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Bella 🦋 (@bellahadid)

Guêtres : de l’usage militaire aux tendances mode

Avant de parler de 2022, NYLON t’offre un petit cours d’histoire pour comprendre l’origine des guêtres. Selon le Dictionnaire international de la mode, le terme guêtre “provient du francique ‘wrist’ (cou-de-pied) et désigne un accessoire du costume couvrant, dans sa forme la plus réduite, le cou-de-pied et, dans sa version la plus développée, toute la jambe jusqu’au dessus des genoux”.

Ce même ouvrage t’indique également que les premières guêtres sont apparues – sous diverses appellations – dès l’Antiquité. Au XVIIe siècle, elles sont notamment utilisées par les soldats afin de les protéger du froid, des projectiles ou de la végétation pour qu’ils se déplacent rapidement. Au XVIIIe siècle, elles deviennent un hit chez les dandys qui peuvent ainsi protéger leurs beaux souliers des rues souillées. Elles sont aussi un élément phare de l’habit traditionnel breton et matchent parfaitement avec les sabots.

C’est au XXe siècle qu’elles font leur apparition dans la garde-robe féminine avec notamment les jupes courtes à crinoline durant la Première Guerre mondiale. Mais c’est surtout leur lien avec la danse qui va rendre ces “leg warmers” si populaires. Utilisées à l’origine pour éviter les blessures à la cheville et au mollet, les guêtres deviennent une énorme tendance mode à partir des années 80. Avec la sortie de films comme Fame et Flashdance, et la folie de l’aérobic, elles font un carton et se portent de manière colorée avec des leggings et un body dans des teintes différentes pour un mood color block.

L’autre âge d’or des guêtres ? Tu t’en souviens sûrement : il s’agit des années 2000. De Britney Spears à Lola dans Un, dos, tres, c’était LE must have aussi cute que sexy (hello le fantasme de la femme-enfant) du début du millénaire. En 2022, les jambières sont de retour sur les podiums de Fashion Week et aux mollets des cool girls du moment… Il m’en fallait peu pour craquer.

Fashion Week, Y2K et balletcore : le retour (in)attendu des guêtres

Quels ingrédients faut-il pour créer une tendance ? Prends un peu de revival des années 2000, ajoute quelques refs dans des défilés à la Fashion Week, mélange le tout avec une trend TikTok, et pouf (ceci est censé être le bruit d’une apparition magique) : tu obtiens un must have mode !

C’est ce qu’il s’est passé avec les guêtres. Alors que la trend Y2K bat son plein depuis quelques années maintenant, les jambières, accessoires phares du début du millénaire, se devaient de revenir sur le devant de la scène à un moment ou un autre. Avec son retour sur les podiums de Miu Miu ou Ottolinger et sa popularité grandissante dans la communauté #balletcore de TikTok, il n’a pas fallu bien longtemps pour que les It-girls l’adoptent.

Le (not so) secret ingredient pour qu’une trend prenne vraiment bien ? Bella Hadid of course ! Ni une, ni deux, dès que la mannequin s’est fièrement affichée leg warmers aux mollets, les réseaux sociaux se sont enflammés et tous.tes les fans de mode se sont arraché la nouvelle trend. MV Tiangue les adopte soit dans un mood ballet en rose avec un gilet cache-cœur assorti, soit dans un style plus tech en total look noir avec un gilet moulant camouflage et des talons Diesel pointus ; Yasmine Golotchoglova, elle, la joue “autumn girl” et matche ses jambières avec des cache-oreilles et des UGG. Enfin, certaines tiktokeuses misent plutôt sur un come-back emo – qui prend de plus en plus d’importance sur TikTok – en les assortissant avec des chaussures compensées façon New Rock.

C’est ainsi que les guêtres ont envahi mes feeds Insta et TikTok. Et c’est décidé, dès que j’ai fini cet article, je fonce chez Décathlon au rayon danse classique… Et toi, t’es prêt.e à craquer ?

voir l'article
voir l'article
Mode

Let’s Guêtres Physical (oui, they’re back)

Se Connecter

Mot de pass oublié ?

Nouveau mot de passe

S'Inscrire* Champs obligatoir

FermerFermer