Mon Compte Shop
Mode

Les looks les plus camp du Met Gala hommage à Karl Lagerfeld

À l’occasion du Met Gala 2023, dont le thème rendait hommage à Kaiser Karl, voici 8 looks du tapis rouge qui montrent que le créateur était aussi le maestro du camp haute couture.

Le Met Gala est sans aucun doute l’évènement où la mode atteint les plus hauts niveaux d’extravagance, un concept au cœur de l’esthétique camp. Et cette année, le thème du bal, “Karl Lagefeld : A Line of Beauty”, était juste parfait, car Lagerfeld était une icône du camp. Et célébrer Karl Lagerfeld, c’est célébrer la mode dans ce qu’elle a de plus fashion. 

Que ce soit chez Patou, Chloé, Fendi ou Chanel, dans la façon dont il a joué avec sa propre image dans sa vie perso et pro, Karl Lagerfeld savait faire des vêtements simples et pratiques, mais c’était toujours accompagné d’éléments extraordinaires, capables de transporter le public dans un pays merveilleux au sommet du monde de la mode. En ça, Karl Lagerfeld était une icône du camp, même s’il ne le nommait pas ainsi.

Le camp, c’est quoi ? Dans son essai Notes on Camp publié en 1964 (aka le texte de loi officieux de ce qui est camp – et aussi le thème de l’édition 2019 du Met Gala), Susan Sontag définit le concept comme “une sensibilité qui se délecte de l’artifice, de la stylisation, de la théâtralisation, de l’ironie, du jeu et de l’exagération plutôt que du contenu”. Être camp, c’est donc une artificialité assumée très fort, un mode de vie, une sensibilité qui s’amuse des étrangetés et des brutalités de la norme dominante. 

Et si la mode est pleine de campness, Karl Lagerfeld s’en démarque par son autodérision tout à fait méta, comme il l’expliquait dans une interview pour AnOther Magazine en 2016. “La dernière chose que je veux être, c’est une personne sérieuse. Je peux être sérieux mais je ne veux pas le montrer”, disait-il. Bien qu’il soit connu comme l’un.e des designers les plus travailleur.se.s de l’époque, il refuse cette étiquette trop sérieuse. En mélangeant l’Histoire et l’actualité du monde, avec une touche de sexualité, le travail de Karl n’était rien de moins que de la pure magie. Il n’a peut-être pas toujours plu aux critiques, mais il a fait le travail et a marqué son époque. Le designer allemand est crédité pour avoir revitalisé la maison Chanel qui, à son arrivée en tant que directeur créatif en 1983, était perdue dans son propre passé, et il a remis au centre de l’attention la maison Fendi, où il a travaillé en tant que directeur créatif de 1967 jusqu’à son décès en 2019.

Karl Lagerfeld au défilé Chanel automne-hiver 2014. © Getty Images

Les moments camp de Karl sont si nombreux que chaque fan de mode a ses favoris, qu’il s’agisse de la fusée lancée à l’intérieur du Grand Palais pour le final du défilé Chanel de l’automne 2017 ; du supermarché entier rempli de produits de la marque Chanel à l’automne 2014 ; de l’iceberg de 265 tonnes transporté depuis la Suède pour le défilé Chanel de l’automne 2010 ; du défilé Fendi en 2007 sur la Grande Muraille de Chine ; ou du défilé du 90e anniversaire de Fendi en 2016 devant la fontaine de Trevi.

Karl a défini l’extravagance dans laquelle l’industrie de la mode s’est immergée depuis la fin du XXe siècle, et sa marque est encore visible aujourd’hui : la preuve sur les célèbres marches du Metropolitan Museum de New York lundi soir, où tes stars préférées ont rendu hommage à son travail en portant ses créations ou en s’inspirant de son œuvre, démontrant que Karl Lagerfeld était une des personnalités les plus camp que la Terre ait jamais portée. 

 

View this post on Instagram

 

A post shared by KARL LAGERFELD (@karllagerfeld)

Jared Leto en Choupette Couture de Karl Lagerfeld

Y a-t-il une meilleure façon de rendre hommage à Karl que de s’habiller comme son seul et unique enfant, son emblématique chatte Choupette ? Je ne pense pas ! Jared Leto a élevé le camp au niveau maximum en se présentant dans un costume de Choupette à fourrure – tellement réaliste que c’en était flippant. Dessous, l’acteur portait une cape brodée noire faite par la maison de Karl Lagerfeld. 20/20 également pour le souci du détail avec les emblématiques gants sans doigts du créateur !

Doja Cat également en Choupette couture d’Oscar de la Renta

Une Cat qui rend hommage au cat ! Doja a monté les marches du Met dans un look Oscar de la Renta personnalisé qui comprenait une capuche à oreilles de chat en perles et des prothèses faciales qui ont transformé son visage en celui de Choupette ! Mention à Doja aussi pour avoir incorporé l’esprit de Choupette au maximum – et n’avoir fait que miauler pendant l’interview en haut des marches. Iconique. 

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Oscar de la Renta (@oscardelarenta)

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Valentino (@maisonvalentino)

Rihanna et A$AP Rocky dans le rôle de Karl et de sa création

Comme lors des défilés de couture de Chanel, où Karl faisait toujours son salut final en descendant la piste côte à côte avec sa fiancée (fun fact, le look final d’un défilé de couture traditionnel est toujours un look de mariée), les looks de Riri et A$AP font tous deux référence au créateur. A$AP, en Gucci, porte une réplique presque exacte d’un look que Karl portait lors du final d’un défilé Chanel à Tokyo en 2004. Et Riri, en Valentino, bien qu’elle ne se soit pas inspirée d’un look spécifique conçu par Karl, fait clairement référence au travail du designer chez Chanel (et ressemble beaucoup au look final de la collection couture automne 2007 de Chanel). 

Olivier Rousteing et l’humour de Karl 

Qu’y a-t-il de plus cool qu’un créateur rendant hommage à un autre créateur ? Olivier Rousteing, le DA de Balmain – où Karl a commencé sa carrière, c’est important de le noter – a rendu hommage à un moment inoubliable de Karl : quand le designer a mis en abyme sa propre campness en se faisant photographier avec un sac “Karl who ?“ lors d’une soirée à Saint-Tropez, prouvant que derrière son air sérieux, il avait toujours le sens de l’humour. 

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Lizzo (@lizzobeeating)

Lizzo en Chanel 90’s extravaganza 

S’il y a bien une période de la mode qui, selon moi, fera toujours référence et ne sera jamais oubliée, c’est le Chanel des années 90 de Karl Lagerfeld. Sa réinterprétation des codes de Chanel à cette époque, entre fun et sérieux, est vraiment inégalée. Lizzo a choisi le moment qui résume parfaitement pourquoi le travail de Karl était si accrocheur avec ce look emblématique de la collection prêt-à-porter de l’automne 1991, réédité pour Lizzo par la maison Chanel. Un grand moment !

Vanessa Kirby so glamour dans une robe Chloé des 80’s 

Si le Karl des années 90 était du pur fun, le Karl des années 80 se définissait par un mot : GLAMOUR ! Vanessa Kirby a fouillé dans les archives de la mode et a choisi cette robe Chloé de l’automne 1983, dessinée par M. Lagerfeld lui-même, qui résume l’aspect clinquant et glamour du travail de Karl dans les années 80. I’m in love !

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Chloé (@chloe)

 

View this post on Instagram

 

A post shared by KARL LAGERFELD (@karllagerfeld)

Brian Tyree Henry au top du drama sous sa cape

L’acteur Brian Tyree Henry a atteint le plus haut niveau de drama possible dans la mode avec sa cape. Et ce n’était pas simplement une cape, c’était une cape noire à plusieurs couches en dentelle portée sur un smoking sans épaules, sertie d’un bouquet de perles noires et blanches. La description de ce look est juste out of space et c’est tout ce en quoi Karl croyait. Amen !

Nicole Kidman se ref elle-même en Chanel 

Qu’y a-t-il de plus camp que d’être une star de cinéma mondialement connue et de se faire une ref à soi-même et au créateur en même temps ? Rien ! Nicole Kidman a pioché dans ses propres archives pour retrouver cette robe couture Chanel, conçue par Karl spécialement pour elle lorsqu’elle était l’égérie du célèbre parfum N°5 en 2005. Je sais au fond de moi que Karl serait fier.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Nicole Kidman (@nicolekidman)

voir l'article
voir l'article
Mode

Les looks les plus camp du Met Gala hommage à Karl Lagerfeld

Se Connecter

Mot de pass oublié ?

Nouveau mot de passe

S'Inscrire* Champs obligatoir

FermerFermer