Mon Compte Shop
Mode

Les confessions de Julien Dossena sur la collab’ Rabanne x Mytheresa

Surréalisme, hommage à Dalí et futurisme assumé, telle est la nouvelle collection Rabanne x Mytheresa créée par Julien Dossena. NYLON a eu le plaisir de s'entretenir avec le créateur qui te dit tout sur cette vision à quatre mains.

Quoi de plus surréaliste que l’influence de Paco Rabanne sur le vêtement ? Le couturier espagnol a révolutionné son industrie, avec des techniques croisant la mode et la sculpture avec un regard tourné vers l’avenir. 

C’est dans cet esprit que Julien Dossena, le directeur artistique de la maison aujourd’hui renommée Rabanne, s’est inspiré de l’esprit rétro-futuriste et trompe l’œil de son créateur. En découle une collection capsule exclusive en collaboration avec l’e-retailer Mytheresa.com qui plonge dans les conversations de la mode et de l’art et les résultats sont tout simplement plus-que-réels ! En exclusivité pour NYLON, Julien Dossena te raconte tout sur les processus d’imagination et d’exécution de la collection, les messages cachés qui se trouvent derrière, et ses idées pour l’avenir de Rabanne. Say hi to Julien!

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Rabanne (@rabanne)

 

Les collections réussies impliquent souvent un mélange de visions créatives. Comment est née l’inspiration de Salvador Dalí?

Salvador Dalí et Paco Rabanne partageaient une amitié unique en tant qu’artistes espagnols qui ont embrassé une expression créative radicale. Il est intéressant de considérer comment Dalí a défié les conventions du temps et de l’espace à travers son art, tandis que Monsieur Rabanne a défié les conventions matérielles à travers ses créations de mode. Pour les quatre robes de cette collection, nous avons travaillé en collaboration avec la Fundació Gala-Salvador Dalí pour la sélection des peintures, puis nous avons expérimenté avec les panneaux en sachant que les images apparaîtraient en trois dimensions. Nous avons également aimé l’idée d’une fluidité évoquant l’horloge fondante de l’artiste. Nous avons joué avec d’autres symboles, notamment la grenade incrustée de bijoux qui ressemble à un cœur et les petites boucles d’oreilles en forme de téléphone.

Comment abordes-tu le défi de créer des designs futuristes tout en maintenant les références de l’ère spatiale des années 60 ainsi que l’héritage de Paco Rabanne ?

Tout le monde a une vision très mythologisée du « futurisme » grâce au cinéma de science-fiction, mais aussi parce que nos notions de l’ère spatiale ont été définies il y a près de 60 ans. Monsieur Rabanne avait sa propre vision, largement influencée par sa volonté d’aller au-delà des limites matérielles, et comme personne d’autre ne faisait cela à l’époque, cela semblait futuriste. Pour moi, le futurisme émerge aussi du passé. Il y a quelque chose chez les civilisations les plus anciennes qui m’attire ; quand on pense à quel point elles étaient avancées… Plutôt que de recréer des combinaisons spatiales, je pense que le fait de subvertir des idées vestimentaires anachroniques de siècles passés est ce qui rend la mode moderne aujourd’hui.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Mytheresa (@mytheresa.com)

Si tu devais choisir une pièce de cette collection capsule exclusive pour Mytheresa que tu penses que tout le monde devrait avoir dans sa garde-robe, laquelle serait-ce et pourquoi ?

La robe en jersey imprimé est un excellent point de départ pour un look structuré de jour ou de nuit.

La femme Rabanne est souvent célébrée comme moderne, audacieuse et hyper-futuriste. Quel message espères-tu que tes créations transmettent aux femmes qui les adoptent ?

Je pense que la sensualité est généralement perçue dans un contexte plus poétique et romantique, tandis que je favorise la force qui accompagne la sensualité — une expression complète de la confiance corps-esprit qui représente nos mondes intérieurs et extérieurs.

En regardant vers l’avenir, comment envisages-tu le futur de Rabanne au sein de l’industrie de la mode dans les années à venir ? Y a-t-il des changements ou des développements passionnants à l’horizon ?

Je ne tiens jamais pour acquis le fait d’avoir une liberté créative totale, et cela me permet de repousser constamment les limites de ce que Rabanne peut être et devenir. Le métal reste aussi radical et excitant en tant que matériau aujourd’hui qu’à l’époque où Monsieur Rabanne a commencé à travailler avec lui il y a des décennies. J’aime la façon dont nos mailles métalliques et nos conceptions d’assemblage résultent à la fois du savoir-faire et de l’innovation, et je pense qu’à l’avenir, on verra à quel point cela constitue notre aboutissement ultime en matière d’expression créative.

Dans le monde de la mode, les icônes laissent souvent une empreinte durable. Pourrais-tu partager avec les lecteur.ice.s NYLON ton icône de style préférée qui a façonné et influencé ta vision créative ?

Plus que d’une simple icône de style, je puise mon inspiration des gens qui m’entourent — mes ami.e.s, mais aussi les membres de mon équipe. Et j’observe constamment les gens dans la rue. D’une part, en prenant note de leur style personnel, et d’autre part, en me demandant comment ils pourraient porter mes créations.

Quelles sont tes aspirations pour la marque Rabanne alors qu’elle continue d’évoluer et de croître ?

Ce nouveau chapitre de l’histoire de la Maison, à savoir l’évolution vers Rabanne, nous a ouvert de nouveaux horizons auxquels je ne m’attendais pas. Dans mon esprit de créateur — et dans la façon dont cela façonne la vision globale pour l’avenir — je me sens plus libre que jamais.

La collaboration exclusive Rabanne x Mytheresa est déjà disponible sur Mytheresa.com

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Rabanne (@rabanne)

voir l'article
voir l'article
Mode

Les confessions de Julien Dossena sur la collab’ Rabanne x Mytheresa

Se Connecter

Mot de pass oublié ?

Nouveau mot de passe

S'Inscrire* Champs obligatoir

FermerFermer