Tout d’abord, peux-tu nous parler des inspirations de cette collection ?
Ma première source d’inspiration, c’est une photo de 1939 montrant une femme dans une robe de satin brillant, debout derrière les portes entrouvertes de son armoire. Cette image dégage une intimité et un mystère fascinants, comme une fenêtre ouverte sur ses pensées secrètes. Les vêtements qu’elle porte et les objets d’art qui l’entourent racontent une histoire. Ainsi, l’intimité a été mon fil conducteur pour imaginer la femme Rochas, comme un regard volé dans son boudoir. Puis, j’ai été attiré par l’idée d’un set de défilé en rose vif, avec des mannequins qui défilent dans un boudoir de la même couleur. La collection a été conçue comme si elles sortaient du lit, transformant soudain leurs couvertures en manteau ou en jupe, enveloppées, taillées et ajustées à leur corps d’une manière très douillette.
Quelle pièce a demandé le plus de temps à réaliser ?
Je dirais sans hésiter la jupe avec les appliqués en PVC argenté. Il a fallu boucler chaque bande argentée puis la coudre à la main sur le panneau de la jupe, ce qui a également pris pas mal de temps pour être parfaitement réalisé. En tout, cela a représenté environ 72 heures de travail.
C’est ta première collection pour Rochas, comment te sens-tu désormais en tant que nouveau directeur artistique de la marque ?
Je suis super content ! Recevoir cette nomination chez Rochas m’a vraiment surpris ! Pour être franc, je n’aurais jamais imaginé devenir le directeur artistique d’une Maison française de cette stature. Rochas possède un héritage formidable et c’était incroyablement excitant pour moi de prendre ce poste. Plonger dans les archives de la Maison et œuvrer sur ce nouveau chapitre de Rochas, avec une telle équipe, c’est un plaisir indescriptible ! Être en harmonie avec tout le monde, dans un lieu où chaque détail compte et suivre cette vision authentique de notre direction et de nos ambitions, c’est vraiment gratifiant.
Si tu devais décrire cette collection Rochas en trois émojis, lesquels choisirais-tu ?
C’est compliqué ! Mais les émotions que je ressens me font choisir le cadenas 🔒, car cette collection ouvre de nombreuses possibilités et idées, en quête de liberté. Ensuite, probablement l’enfant 🧒, parce que réaliser cette collection était un rêve d’enfant. Et la porte 🚪, car cette opportunité et cette collection m’ont ouvert les portes de mon imagination, rappelant que chaque jour, il faut s’efforcer d’ouvrir de nouvelles portes.