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Le nouveau chapitre de Rochas selon Alessandro Vigilante

On t'offre une immersion exclusive dans les coulisses de la nouvelle collection de Rochas, et on te propose un entretien privilégié avec Alessandro Vigilante, le nouveau directeur artistique de la marque, qui te dévoile les secrets de ce nouveau chapitre passionnant !

En novembre dernier, Alessandro Vigilante a été nommé directeur artistique de Rochas, marquant officiellement son entrée dans la Maison. Avec le lancement de sa première collection Automne/Hiver 2024-25 pour Rochas à la Fashion Week de Paris, le créateur italien, écrit les premières lignes d’une page qui promet de renouveler l’avenir de Rochas, insufflant une énergie nouvelle à son patrimoine emblématique. Dans cet entretien, Alessandro t’invite à découvrir en exclusivité les préparatifs de cet événement historique pour Rochas, dans l’intimité de son atelier. Il partage tout : ses inspirations, ses espoirs pour l’avenir, et te livre chaque détail de sa vision innovante pour la Maison. Rencontre. 

Tout d’abord, peux-tu nous parler des inspirations de cette collection ?

Ma première source d’inspiration, c’est une photo de 1939 montrant une femme dans une robe de satin brillant, debout derrière les portes entrouvertes de son armoire. Cette image dégage une intimité et un mystère fascinants, comme une fenêtre ouverte sur ses pensées secrètes. Les vêtements qu’elle porte et les objets d’art qui l’entourent racontent une histoire. Ainsi, l’intimité a été mon fil conducteur pour imaginer la femme Rochas, comme un regard volé dans son boudoir. Puis, j’ai été attiré par l’idée d’un set de défilé en rose vif, avec des mannequins qui défilent dans un boudoir de la même couleur. La collection a été conçue comme si elles sortaient du lit, transformant soudain leurs couvertures en manteau ou en jupe, enveloppées, taillées et ajustées à leur corps d’une manière très douillette.

Quelle pièce a demandé le plus de temps à réaliser ?

Je dirais sans hésiter la jupe avec les appliqués en PVC argenté. Il a fallu boucler chaque bande argentée puis la coudre à la main sur le panneau de la jupe, ce qui a également pris pas mal de temps pour être parfaitement réalisé. En tout, cela a représenté environ 72 heures de travail.

C’est ta première collection pour Rochas, comment te sens-tu désormais en tant que nouveau directeur artistique de la marque ?

Je suis super content ! Recevoir cette nomination chez Rochas m’a vraiment surpris ! Pour être franc, je n’aurais jamais imaginé devenir le directeur artistique d’une Maison française de cette stature. Rochas possède un héritage formidable et c’était incroyablement excitant pour moi de prendre ce poste. Plonger dans les archives de la Maison et œuvrer sur ce nouveau chapitre de Rochas, avec une telle équipe, c’est un plaisir indescriptible ! Être en harmonie avec tout le monde, dans un lieu où chaque détail compte et suivre cette vision authentique de notre direction et de nos ambitions, c’est vraiment gratifiant.

Si tu devais décrire cette collection Rochas en trois émojis, lesquels choisirais-tu ?

C’est compliqué ! Mais les émotions que je ressens me font choisir le cadenas 🔒, car cette collection ouvre de nombreuses possibilités et idées, en quête de liberté. Ensuite, probablement l’enfant 🧒, parce que réaliser cette collection était un rêve d’enfant. Et la porte 🚪, car cette opportunité et cette collection m’ont ouvert les portes de mon imagination, rappelant que chaque jour, il faut s’efforcer d’ouvrir de nouvelles portes.

Y a-t-il un aspect particulier de l’histoire de Rochas que tu es impatient de revisiter ?

La dentelle, encore et toujours la dentelle ! Il y a tant d’éléments des archives que j’ai hâte d’explorer, mais la dentelle me passionne actuellement. Je souhaite la réinventer de manière moderne. La dentelle semble avoir disparu des tendances, et pourtant, elle constitue une part essentielle de l’ADN de Rochas — c’est un véritable trésor à préserver. La dentelle, avec son caractère puissant et assuré, telle qu’elle était réalisée par le passé, me fascine. Marcel Rochas, le fondateur, était un véritable visionnaire en design et marketing, notamment avec le lancement des parfums Rochas et leur emballage en dentelle. Nous avons intégré certains de ses motifs originaux dans cette collection, et les résultats sont à couper le souffle. J’ai hâte d’aller encore plus loin.

As-tu une pièce favorite de cette collection ?

Mes favoris sont assez exubérants. J’adore les chaussures avec les appliqués en PVC argenté bouclé, la jupe assortie. J’affectionne toutes les pièces nées de l’idée de la couverture, brodées au point d’hortensia, la veste tailleur… En fait, j’aime tout. Je n’ai aucun regret avec cette collection. Tout est ludique.

Quelle pièce a été la plus amusante à créer pour toi et ton équipe ?

Franchement, c’est encore la jupe à appliqués argentés et toutes les pièces assorties. Leurs créations ont été divertissantes dès le départ, car elles sont inspirées par la chevelure bouclée de la femme sur la photo de 1939 et par le fait que Marcel Rochas lui-même a beaucoup œuvré avec le surréalisme. C’était ma manière de rendre hommage à cette période de son travail et à l’héritage de la Maison.

Qui aimerais-tu voir porter cette collection ?

Nous avons eu la chance d’habiller Emma Stone avec une robe incroyable de la dernière collection pour la première de Poor Things, un vrai moment de rêve pour moi. J’adore aussi Rosamund Pike qui a joué dans Saltburn, et je suis un grand fan de Julianne Moore et de Zoë Kravitz. J’espère les voir toutes dans des pièces de cette collection !

Si tu pouvais changer quelque chose dans l’industrie de la mode aujourd’hui, que serait-ce ?

Je ralentirais le rythme. Aujourd’hui, l’industrie de la mode semble ne pas se laisser le temps d’explorer pleinement ses idées. Tout doit être fait à une vitesse tellement importante qu’on n’a pas du tout le temps de saisir le moment présent. Penser et confectionner des vêtements prend du temps et nécessite une compréhension totale du savoir-faire. Atteindre l’excellence demande du temps, de la conception au développement des matières et à l’étude des couleurs. Je souhaite donc prendre un rythme plus lent avec Rochas. Je ne pense pas que nous devions constamment suivre chaque tendance, et je ne crois pas non plus que nos clientes s’y attendent. La femme Rochas ne suit pas vraiment les tendances, elle a un caractère trop fort pour cela. Elle crée son propre style, et ce à son propre rythme.

En parlant de la frénésie de notre industrie, quel est ton conseil pour tenir le coup, en tant que designer, lors de la présentation d’une collection pendant la semaine de la mode ?

Beaucoup de méditation ! Je médite énormément. C’est une habitude que j’ai gardée de mes années de danse, méditer juste avant de monter sur scène. Je prends aussi toujours un moment pour me rappeler combien je suis reconnaissant envers mon entourage, envers moi-même, envers la vie. J’essaie de le faire tous les jours et de réfléchir à l’abondance, un concept auquel nous ne pensons pas toujours, mais il est important de se montrer reconnaissant pour tout ce que nous avons dans la vie.

As-tu un conseil pour les jeunes créateurs aspirant à travailler pour une Maison comme Rochas ?

Quand j’ai débuté, j’ai beaucoup étudié et c’est le meilleur conseil que je puisse donner aux autres : étudiez beaucoup, apprenez énormément. Bien sûr, connaître la mode et savoir confectionner des vêtements est essentiel, mais il faut aussi s’ouvrir à d’autres domaines : l’art, l’architecture, la photographie, la politique, visiter les nouvelles expositions, aller voir des pièces de théâtre, lire beaucoup… tout explorer ! Les réseaux sociaux sont importants, mais ils ne peuvent pas tout enseigner, donc il faut avant tout étudier.

Peux-tu nous donner un avant-goût de l’avenir : à quoi peut-on s’attendre avec ce nouveau chapitre de Rochas ?

J’espère rompre un peu avec les années passées, et je sens que nous avons une vraie chance de faire redécouvrir Rochas à une nouvelle génération qui ne connaît peut-être pas encore la marque. L’avenir s’annonce comme l’écriture d’un nouveau chapitre dans l’histoire de cette Maison — un chapitre rêveur, imaginatif, encourageant et cohérent, qui parlera directement à notre public et à nos clientes.

Journaliste : Lucas Dias
Photographe et Directeur Creative : Théo Saussard
Production Coordinator : Malo Le Mer
Graphisme : Andrea Karina Méndez

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