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HKFG – L’avenir de la mode hongkongaise à Paris

Présenté lors du premier jour de la Fashion Week de Paris, l’événement HKFG, organisé par la Fashion Farm Foundation, a pour mission de soutenir et d'ouvrir les portes aux jeunes talents hongkongais.

C’est dans le grand espace de L’Imprimerie, au cœur du 9e arrondissement de Paris, que le gratin de la mode a pu découvrir les marques hongkongaises les plus cool du moment dans le cadre de la Fashion Week. Dans les coulisses de la présentation HKFG organisée par la Fashion Farm Foundation (FFF), nous avons rencontré Jovy Hon, directrice marketing de la marque de bijoux SWEETLIMEJUICE, basée à Londres, et Celine Yu Hei Kwan, fondatrice de la marque de mode Celine Kwan, qui t’expliquent ce que représente pour eux et leurs marques le fait de participer à cet événement. 

“C’est une opportunité absolument incroyable [de présenter au HKFG à Paris], je me sens tellement privilégiée, surtout en tant que jeune créatrice qui commence à s’occuper des finances de la marque et des budgets – ce qui peut être un peu difficile – et la FFF m’a vraiment apporté un grand soutien dans ce domaine”, se réjouit la créatrice Celine Yu Hei Kwan. “On est vraiment reconnaissants d’avoir eu l’occasion de présenter nos marques avec la FFF. Sans leur soutien, ce serait beaucoup plus difficile d’exposer à Paris en ce moment, surtout pendant la pandémie”, ajoute Jovy Hon. 

Celine Kwan et SWEETLIMEJUICE font partie des marques sélectionnées pour présenter leurs collections au showroom HKFG cette année, aux côtés de Christian Stone, CODA, Rickyy Wong Studio et VANN. Pour en savoir plus sur cet événement, on a pu s’entretenir avec M. Mayao Ma, président de la Fashion Farm Foundation. De l’importance de la FFF pour ces designers à la manière dont ces marques ont été sélectionnées pour participer et présenter leurs collections en France en passant par les efforts mis en place pour soutenir leurs talents émergents, tu sauras tout sur le HKFG !

Backstage Celine Kwan at Paris Fashion Week

Dans les coulisses de la présentation Celine Kwan au HKFG AW22 ©FFF

Comment est née l’idée de créer la Fashion Farm Foundation ?

Un groupe d’entrepreneur.se.s et de professeur.e.s de mode à Hong Kong a fondé la FFF pour favoriser une synergie entre les créateur.rice.s de mode, les praticien.ne.s de la culture, les expert.e.s du secteur et les détaillants basés à Hong Kong. La FFF s’efforce de promouvoir l’histoire, la culture et le design de Hong Kong en favorisant les collaborations entre business, lifestyle et éducation. Des expert.e.s de l’industrie, la presse internationale et des distributeurs dans divers domaines et marchés ont été réuni.e.s pour donner une plus grande visibilité aux créateur.rice.s locaux.ales. 

Quelle est pour vous l’importance de mettre en avant les créateur.rice.s hongkongais à l’étranger ?

Les créateur.rice.s de mode de Hong Kong ont des antécédents culturels différents, ce qui conduit à des créations et pièces de mode vraiment diverses. C’est une occasion précieuse pour les marques locales de façonner davantage leur image et leur originalité tout en rencontrant différents marchés. Des conséquences positives sont observées même lorsqu’une collection est lancée à l’étranger. En ce qui concerne le développement de la marque elle-même, on constate des retours positifs et une augmentation de la valeur de la marque. De plus, en donnant aux créateur.rice.s de Hong Kong l’occasion d’entrer en contact avec l’industrie de la mode à l’étranger, on leur permet de mieux comprendre le marché de la mode local ainsi que les marques en elles-mêmes. Dans le cadre de chaque programme, on saisit toutes les occasions pour que davantage de créateur.rice.s s’impliquent et en bénéficient.

Pourquoi avez-vous choisi la Fashion Week de Paris pour cet événement ?

Une présentation physique dans le cadre du calendrier officiel de la Fashion Week a été privilégiée au vu de la situation sanitaire mondiale. HKFG AW22 a organisé une présentation alignée sur le calendrier de la Fashion Week de Paris, avec une subvention pour les marques participantes qui rejoignent un showroom pendant la Semaine de la mode de Shanghai. On attendait le bon moment pour que les créateur.rice.s hongkongais.e.s présentent physiquement leurs créations lors des Fashion Weeks à l’étranger. La FFF est très heureuse de revenir à Paris pour la première fois avec une présentation physique afin que les créateur.rice.s de Hong Kong puissent renouer avec les acheteur.euse.s de mode internationaux.

En donnant aux créateur.rice.s de Hong Kong l’occasion d’entrer en contact avec l’industrie de la mode à l’étranger, on leur permet de mieux comprendre le marché de la mode local ainsi que les marques en elles-mêmes.

M. Mayao Ma, président de la Fashion Farm Foundation

Outre le showcase, quels autres efforts la FFF déploie-t-elle pour soutenir les créateur.rice.s en devenir ?

Dans le cadre de l’événement à Paris, des invités importants du secteur de la mode, dont Sophie Brocart (responsable du mentorat du prix LVMH), Ludovic Engrand (directeur artistique chez Valentino Beauty) et Ezio Barbaro (propriétaire de Modemonline) ont été invités à rencontrer les créateur.rice.s. Cette saison, la FFF s’est associée à D-mop, un grand magasin international de mode de luxe doté d’une plateforme d’e-commerce à Hong Kong. Cette plateforme mettra en vente les collections des marques participant à la présentation HKFG AW22 du 21 mars au 13 mai. La FFF a pour objectif d’exposer les marques participantes à de nouveaux marchés et à leur offrir des opportunités sur différentes plateformes.

Plus précisément, comment l’événement HKFG s’organise-t-il ?

Le processus de candidature des créateur.rice.s en tant que marque individuelle pour rejoindre la Fashion Week de Paris est un peu difficile, surtout pour les jeunes marques. HKFG commence par inviter les professionnel.le.s de la mode à sélectionner des créateur.rice.s compétitif.ive.s pour présenter leurs collections aux Fashion Weeks. Dans le cadre du programme HKFG, la faisabilité d’un lancement pendant la Fashion Week a été évaluée par des professionnel.le.s qui connaissent bien les différents domaines et marchés. De cette façon, les créateur.rice.s et leurs collections peuvent être présenté.e.s à un niveau plus élevé et à la presse internationale. Au début, HKFG a participé à plusieurs Fashion Weeks, notamment à Tokyo, Dubaï et New York. Cependant, par rapport aux autres Semaines de la mode, celle de Paris semble offrir une meilleure et plus large opportunité d’exposition.

Comment les designers de la HKFG ont-ils été sélectionnés cette saison et en quoi représentent-ils l’avenir de la mode hongkongaise ?

HKFG AW22 a invité cinq juges de différents milieux pour sélectionner les designers qualifiés pour la participation aux Fashion Weeks. Il s’agit de Mme Kat Yeung, directrice de la rédaction de Vogue Hong Kong, de M. Kieran Ho, premier vice-président de Purple PR (Hong Kong), de M. KK Yip, directeur de la création et du développement commercial de D-mop Ltd, de M. Michael Mok, directeur de la marque (APAC) Seiya Nakamura 2.24 INC, et du professeur Raymond Au, directeur de la FFF et ancien directeur associé de l’Institut des textiles et de l’habillement de l’Université polytechnique de Hong Kong. On a eu plus de 30 candidat.e.s cette année. Chacun présente des caractéristiques et des styles différents, ce qui illustre également la diversité de la culture de Hong Kong. Iels représentent non seulement différentes facettes de Hong Kong, mais aussi la diversité du programme HKFG.

A quel point est-il important pour ces designers de bénéficier de cette exposition ?

Les événements physiques ont été rares pendant la pandémie, et on constate que le marché a soif de plus de vitrines physiques. La présentation physique d’une collection attire davantage l’attention et se traduit par un impact plus important pour les marques elles-mêmes. Le visiteur est beaucoup plus susceptible de remarquer la beauté et l’authenticité des articles qui sont exposés en évidence. Par conséquent, les créateur.rice.s sont en mesure d’atteindre immédiatement les médias et les acheteur.euse.s lors de la présentation et de l’événement de réseautage. Pour cette raison, la FFF a donné la priorité aux événements physiques et a travaillé dur pour qu’ils aient lieu lors de la HKFG AW22. 

Pensez-vous que les jeunes créateur.rice.s basé.e.s à Hong Kong ont plus de mal à mettre leur travail en valeur qu’avant la pandémie ?

Bien que la pandémie ait fait rage pendant plus de deux ans, le HKFG a continué à proposer différents formats pour que les designers puissent se faire connaître de diverses manières. On est très heureux de recevoir le soutien de la Fédération de la Haute Couture et de la Mode (FHCM) pour inclure les présentations numériques du HKFG dans le programme officiel de la Fashion Week de Paris. Grâce à ce partenariat, HKFG a élargi l’éventail des professions avec lesquelles il collabore. Il en a résulté un plus grand nombre de points de vente au détail, une meilleure exposition et une clientèle beaucoup plus large pour les créateurs locaux. On a aussi observé que les jeunes designers ont de plus en plus d’occasions d’explorer le commerce électronique et le B2C, car de plus en plus de gens ont l’habitude d’acheter en ligne de nos jours. L’utilisation de l’e-commerce comme moyen de lancer une marque offre une autre option aux jeunes créateur.rice.s.  

Quels sont vos espoirs pour l’avenir de la Fashion Farm Foundation et de la HKFG ?

Notre objectif est d’inclure davantage de créateur.rice.s talentueux.ses dans le programme HKFG, mais aussi de s’associer à diverses personnes et organisations professionnelles afin d’élargir le marché. D’autre part, la FFF continuera à organiser davantage d’événements liés à la mode et à rassembler des cultures diverses, en connectant activement l’industrie de la mode et les créateur.rice.s aux marchés internationaux.

Backstage SWEETLIMEJUICE at Paris Fashion Week

Dans les coulisses de la présentation SWEETLIMEJUICE au HKFG AW22 ©FFF

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