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Iris van Herpen : “L’autonomisation des femmes a été pour moi une raison de créer”

Alors qu’elle vient de présenter sa dernière collection “Carte Blanche”, mettant en scène des créations oniriques dans un univers aquatique, la créatrice se confie à NYLON sur son engagement féministe, ses techniques de fabrication, sa vision de la couture ou encore son ultimate goal.

“Carte Blanche” est une nouvelle étape créative pour la designer précurseuse, the one and only Iris van Herpen. Celle qui a révolutionné la couture avec ses designs surréalistes et powerful toujours plus innovants dévoile une nouvelle collection dans une vidéo ultra arty. Que signifie cette nouvelle ligne pour Iris van Herpen ? Quelles sont les spécificités de son processus créatif ? Que dit son art de la société ? La créatrice répond à toutes les questions que tu rêves de lui poser !

Quelles sont les valeurs et les inspirations de cette collection “Carte Blanche” ?

Avec “Carte Blanche”, je veux montrer que la beauté féminine est un outil puissant, à la fois dans le bon et le mauvais sens. La beauté des femmes peut être utilisée pour opprimer, le symbole des cheveux en Iran et le voile intégral en sont des exemples. Dans le film, on a également voulu montrer la force de la beauté et l’importance d’avoir la propriété de son corps et la liberté de révéler sa beauté, de posséder, explorer et exprimer son propre corps d’une manière personnelle. C’est un pouvoir positif que toutes les femmes portent en elles. 

Au sens figuré, “Carte Blanche” signifie une liberté totale, celle d’agir comme on le souhaite. On est libre de faire ce que l’on veut. C’est le message le plus pur de ce film. Il dépeint la bravoure et célèbre le fait que la beauté des femmes leur appartient, le fait d’être libre, et “Carte Blanche” résume ce sentiment parfaitement. 

Quel est le look clé de cette collection et pourquoi ?

Pour moi, c’est la robe Saoirse, qui est faite de cheveux. C’est un design qui montre bien comment la beauté peut devenir un symbole et un outil pour reconquérir la liberté. Un look à la fois soft et puissant qui rend hommage à la force des femmes iraniennes. 

L’autonomisation des femmes a été pour moi une raison de créer – et de montrer ma vision de la féminité dans un secteur du luxe encore dominé par les hommes. C’était difficile dans le passé, et ça l’est encore aujourd’hui. C’est une histoire qui parle d’oppression et de résilience. C’est une ode aux femmes du monde entier qui continuent à faire entendre leur voix pour l’égalité. J’ai suivi de près et avec douleur les manifestations en Iran, et j’ai ressenti très fortement qu’il ne s’agissait pas d’un combat local mais d’un problème mondial. Je veux que mes créations et ma communauté soient la voix du courage des femmes.

Quels matériaux innovants ont été utilisés ?

Pour “Carte Blanche”, on a combiné des matériaux, de l’organza et du tulle de soie traditionnels aux feuilles de Mylar recyclées, en passant par l’organza de verre japonais, les cheveux – synthétiques et humains –, les panneaux découpés au laser et la duchesse en trois dimensions gaufrée.

Pourquoi mettre en scène tes créations dans un univers aquatique ?

En effet, pour “Carte Blanche”, on a créé un univers aquatique en collaboration avec Julie Gautier. C’est une réalisatrice de films sous-marins, une apnéiste et une danseuse. Le sujet de “Carte Blanche” est très émotionnel, et ses films m’ont profondément touchée. 

Il y a une poésie de la beauté et une force qui résonne en elle ; et un de ses films, Ama (https://youtu.be/bdBuDg7mrT8) m’a beaucoup inspirée. Julie a dédié Ama “à toutes les femmes du monde” et elle incarne la persévérance et le courage – physiquement et mentalement – à travers ses films et ses danses à couper le souffle.

Grâce à la fusion de son langage corporel et de mon langage graphique, on a senti qu’on pouvait raconter une histoire importante à notre manière, sans mots, en inspirant les autres à continuer à sensibiliser et à persévérer dans leurs propres difficultés. La collection est filmée sous l’eau. Le symbolisme de l’eau est utilisé pour soumettre les femmes à une chorégraphie qui désincarne lentement le contrôle. L’environnement aquatique leur enlève également leur voix.  

Que représente cette nouvelle étape pour toi sur le plan personnel ?

En tant que femme, je réalise aujourd’hui que mon éducation m’a donné ce droit humain et que cette liberté m’a donné le courage et la force de construire mon propre univers créatif à travers mon travail. La liberté que l’on a au niveau le plus personnel rayonne dans toutes les couches de notre vie.

Quelle est pour toi la partie la plus amusante du processus d’élaboration de tes créations ?

Le tout début. À ce moment-là, je suis complètement libre de tout concept ou de toute direction, et on peut expérimenter de nouveaux matériaux et de nouvelles techniques. On découvre chaque jour de nouvelles possibilités et idées avec l’équipe. C’est merveilleux de voir les échantillons grandir et évoluer. Beaucoup d’idées échouent (souvent parce qu’elles sont trop complexes ou prennent trop de temps) mais celles qui aboutissent, c’est de la joie pure. 

À ton avis, qu’est-ce qui rend la haute couture si spéciale ?

Le niveau d’amour et de dévotion dans la conception de haute couture est exceptionnel, c’est de l’art. C’est ce que tu ressens lorsque tu portes un modèle haute couture, il t’élève et peut déclencher tous tes sens en même temps.

Le niveau d’amour et de dévotion dans la conception de haute couture est exceptionnel, c’est de l’art. 

As-tu des conseils à donner aux jeunes artistes qui voudraient se lancer dans la haute couture ?

Faites-vous plaisir, ne faites pas de fixette sur vos objectifs ultimes. J’ai vu beaucoup de jeunes designers commencer et s’arrêter parce qu’iels étaient tellement concentré.e.s sur le succès qu’iels ont oublié d’apprécier le moment, de se nourrir du quotidien, du plaisir de gérer sa propre entreprise et de travailler avec une équipe. Et acceptez que toutes les bonnes choses prennent du temps. Avec tout à portée de clic, notre société est devenue très impatiente. Construire une maison de couture sur le long terme prend de nombreuses années, voire des décennies. Il faut donc être très patient et accepter les échecs en cours de route.

En tant que créatrice, quel est ton objectif ultime ?

Mon objectif est d’être la marque de haute couture la plus innovante du monde et de faire de la haute couture un moteur du progrès dans notre monde en mutation rapide. Dans l’avenir avec Iris van Herpen, j’espère qu’on contribuera à façonner la mode de manière plus intelligente, à donner du pouvoir aux femmes et à réfléchir plus profondément à la création de mode. J’aimerais aussi faire passer la mode dans les domaines de la science, de l’art, de l’architecture, de l’ingénierie, de la biologie, et faire en sorte de former une collaboration durable avec la nature dans chaque création.

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