Quelles sont les valeurs et les inspirations de cette collection “Carte Blanche” ?
Avec “Carte Blanche”, je veux montrer que la beauté féminine est un outil puissant, à la fois dans le bon et le mauvais sens. La beauté des femmes peut être utilisée pour opprimer, le symbole des cheveux en Iran et le voile intégral en sont des exemples. Dans le film, on a également voulu montrer la force de la beauté et l’importance d’avoir la propriété de son corps et la liberté de révéler sa beauté, de posséder, explorer et exprimer son propre corps d’une manière personnelle. C’est un pouvoir positif que toutes les femmes portent en elles.
Au sens figuré, “Carte Blanche” signifie une liberté totale, celle d’agir comme on le souhaite. On est libre de faire ce que l’on veut. C’est le message le plus pur de ce film. Il dépeint la bravoure et célèbre le fait que la beauté des femmes leur appartient, le fait d’être libre, et “Carte Blanche” résume ce sentiment parfaitement.
Quel est le look clé de cette collection et pourquoi ?
Pour moi, c’est la robe Saoirse, qui est faite de cheveux. C’est un design qui montre bien comment la beauté peut devenir un symbole et un outil pour reconquérir la liberté. Un look à la fois soft et puissant qui rend hommage à la force des femmes iraniennes.
L’autonomisation des femmes a été pour moi une raison de créer – et de montrer ma vision de la féminité dans un secteur du luxe encore dominé par les hommes. C’était difficile dans le passé, et ça l’est encore aujourd’hui. C’est une histoire qui parle d’oppression et de résilience. C’est une ode aux femmes du monde entier qui continuent à faire entendre leur voix pour l’égalité. J’ai suivi de près et avec douleur les manifestations en Iran, et j’ai ressenti très fortement qu’il ne s’agissait pas d’un combat local mais d’un problème mondial. Je veux que mes créations et ma communauté soient la voix du courage des femmes.