Mon Compte Shop
Musique

Claire Laffut est bleue de vous

Claire Laffut nous parle de son tout premier album Bleu et évoque son cheminement à travers cette même couleur. La jeune artiste émergente de la scène belge raconte son processus créatif à travers sa musique et ses peintures.

Tu t’exprimes grâce à la couleur. Que représente le bleu pour toi ? 

Le bleu, cest une couleur de début, de débutante, denfance, dapaisement aussi. Jai eu LA révélation en étant confinée en Corse deux mois avec mon copain. Pendant cette période, on a eu lidée dacheter un poisson. C’était un petit poisson bleu, un combattant avec des voiles. Cest en ladoptant que jai trouvé le nom de mon album. Je regardais la mer, le ciel et ce petit poisson qu’on a appelé “Bleu”. Cette couleur me correspond tellement. Je parle damour dans lalbum. Il y a bien sûr dautres sujets mais je parle beaucoup de mes premières désillusions en amour. En Belgique, on a d’ailleurs une expression qui dit “je suis bleu de toi”. Ça veut dire “je suis amoureuse de toi”. 

Les premières toiles que jai faites pour cet album étaient bleu Klein. Le pigment pour obtenir cette teinte est un des plus chers ! Quand tu creuses, tu te rends compte que l’histoire de cette couleur est assez folle. Enfin, la première chanson que jai sortie sappelait “Vérité”. Jy associais le bleu à la vérité et jai fini lalbum en retournant au bleu : la boucle était bouclée.

Tu as travaillé sur ton album durant le confinement ? Comment las-tu vécu ? 

Jai eu plusieurs phases dans la composition de cet album. La première était très productive car j’écrivais mes premières chansons avec une certaine liberté et spontanéité. Puis, mon premier EP est sorti et jai eu une phase de blocage complet. Ce moment a été assez important parce que cest là que jai évolué dans mon style. “Étrange Mélange”, “Hiroshima”, “Nudes”C’était moins enfantin. Javais moins cette petite voix naïve, qui était cool, mais je voulais trouver un truc avec plus de maturité. J’ai vraiment commencé à explorer ma voix. Ma troisième phase, c’était quand je terminais l’album pendant le confinement. C’était génial parce que j’étais juste avec mon mec et on faisait de la musique, ça ma libéré la tête et de langoisse davant. J’ai pu trouver l’inspiration.

Tu texprimes beaucoup grâce à la création, la musique test venue en dernier. Est-ce que tu sais pourquoi ? Et est-ce que tu avais déjà eu le désir de chanter secrètement avant de te lancer ? 

Comme beaucoup de petites filles, j’étais fan des pop stars : Britney, Rihanna, la Star Ac’… Jai toujours aimé ça ! Mais je ne me suis jamais dit que jallais être chanteuse ou carrément faire des concerts, ou même sortir un album ! Je naurais jamais pu imaginer ça. Après, je chantais, mais franchement, je ne chantais pas bien, jai dû travailler. Jai dû écouter ma voix et essayer de la comprendre. Mon style n’était pas calculé, je navais pas envie davoir une voix lyrique ou autre. Je voulais garder du grain et certaines imperfections donc je me suis vraiment concentrée pour garder toute la sensibilité dune voix sans quelle soit trop parfaite. Cest un cheminement. Je naurais jamais imaginé être chanteuse un jour, même maintenant, je ne me considère pas en tant que telle. Jattends que mon album sorte, ça fait deux ans que je nai pas fait de concert, cest un peu comme si je devais recommencer. Jai pris un an de retard sur mon album avec le Covid. 

© Charlotte Abramow

Est-ce quune chanson va être inspirée de tes créations ? Ou vice versa ? 

Cest marrant, on me pose souvent cette question. Sur la cover de mon album Bleu, je suis dans leau et il y a une de mes peintures derrière. Cette peinture ma inspirée. En général, cest plutôt linverse, je fais ma musique et les peintures ensuite. La peinture maide à créer limaginaire de mes chansons de manière un peu onirique. 

Quelles sont tes inspirations ?

Cest vraiment ce quil se passe dans ma vie. Jai commencé à écrire des chansons en parlant de mes états d’âme avec mon langage. Cest une manière pour moi de mettre des petits cailloux comme le Petit Poucet et me souvenir du chemin que jai parcouru. On pourra écouter mes chansons dans dix ans, se dire “Oh tu te souviens quand t’étais en bad pour ce mec”, et voir l’évolution. 

Mon inspiration première, cest mon histoire. Je pense quil y a plein de jeunes femmes qui traversent ça aussi. Et après ça a été ma mère. La hargne que jai, cest pour ma mère parce quon na pas eu une vie facile et que je me suis un peu promis de changer la tangente triste et difficile en quelque chose de beau. Je pense que je suis en train de tout faire pour, après on verra ce que lavenir me réserve. 

Pour toi, quel est le morceau qui représente le mieux ton album ?

Cest une chanson qui sappelle “Vertige”, parce que cest un sentiment que je ressens très souvent. Le vertige, je lassocie aux crises dangoisse, à lanxiété. Jen ai eu beaucoup, cest à propos de la santé mentale ou quand tes bleu dans la vie (quand tes jeune). Tu ne sais pas trop, il y a une sorte de vertige de lavenir, je trouve. Jai essayé de transformer cette sensation en quelque chose de dansant et dentraînant et voilà le résultat.

© Charlotte Abramow

Tu as un rituel pour écrire ? Quel est le meilleur cadre pour écrire tes chansons ? 

Le meilleur cadre euh… J’écris partout, aussi bien dans mes notes de téléphone que dans le métro ou en studio. Mais cest bien d’écrire quand on est seul, cest bien davoir un journal intime. Ça aide à nettoyer et à poser ses émotions dans le concret. Parfois, tu ne sais pas trop ce que tu ressens par rapport à toi, ou quelquun. Tu l’écris et au moins, cest là, tu te comprends ; je pense que marquer son ressenti, cest un peu la clé. 

As-tu une anecdote à nous raconter sur ton album ? 

Le poisson, c’était mythique parce que javais appelé la compagnie aérienne pour demander comment on fait pour ramener un poisson et ils ne savaient pas car ça n’arrive jamais ! Du coup, je lai pris dans son petit sachet en plastique. Jai été aux toilettes avant de passer la sécurité et je lai mis dans sa boîte de nourriture que javais vidée avec de leau. Je lai mis dans ma trousse de toilette en le cachant et cest passé. Quand je suis passée de lautre côté, je lai mis dans une bouteille. C’était drôle parce quon se disait, avec mon mec : cest comme un petit sushi au final !

Dans ton morceau “Sororité”, tu chantes “un nouvel espoir est né, on est déterminées”. Est-ce que tu trouves quon entre dans une nouvelle ère dentraide entre femmes ? 

Ah ouais ! Carrément et je pense quon est porteuses de ce mouvement et on ne doit plus rien laisser passer. On doit se forcer à ne plus avoir ces pensées négatives envers les autres femmes, que ce soit de la jalousie ou de la comparaison : on est tout le temps amenées à ça, à travers les réseaux sociaux. Jessaie vraiment de défaire tous les schémas que jai en moi malgré moi, depuis que je suis petite. Cest un vrai travail, jessaie chaque jour. Je pense quil faut en parler et il faut le faire réellement. Je sens une vraie évolution et jen parle beaucoup avec Yseult. Elle avait fait un groupe avec toutes les artistes de la musique sur WhatsApp, on s’échange plein de conseils et on se soutient. On senvoie nos projets et surtout, quand il y en a une qui se fait harceler sur le web, comme Hoshi par exemple, on monte au front quoi. On va dire quon essaie d’éduquer et on est solidaires. Cest extrêmement important, car on fait que nous diviser. Cest sûr quil y a des choses pas encore OK quand on est une femme médiatisée, surtout dans ce milieu. On est là pour faire bouger les choses, et maintenant, on peut parler publiquement, on n’a plus peur, on est déterminées et ensemble. 

“Nude”, ton featuring avec Yseult, est le seul de l’album. Est-ce une volonté ?

Ouais ! On a rigolé avec Yseult, parce que cest un peu ma seule pote. Les autres, je ne les connais pas, on ne se croise pas. Donc cest mon seul featuring et je nai pas eu de coup de cœur ou de rencontre qui m’a poussée à faire un feat avec quelquun dautre. Je nai pas fait de titre pour faire un featuring ou pour me placer, il ny avait rien de calculé. Ma rencontre avec Yseult a été fulgurante et on a fait ce feat-là. J’en ferais peut-être plus sur mon deuxième album ou peut-être pas du tout.

© Charlotte Abramow

© Charlotte Abramow

As-tu un featuring de rêve ?

Jaimerais trop en faire un avec Hamza ! Ou même une collaboration improbable avec Amadou et Mariam par exemple.

On a senti une forte évolution depuis la sortie de ton premier EP en 2018. Est-ce que tu saurais la décrire, savoir pourquoi et comment ?

Je pense que cest intérieur. Mes premières chansons étaient un peu inconscientes et puis jai commencé à devoir défendre la musique que je venais de créer. Alors que je faisais mes premiers concerts et que je navais pas vraiment eu le temps de mapproprier ce que je faisais, mon travail était déjà jugé. Puis jai voulu trouver un style qui en imposerait plus : parler de désir et avoir une voix qui cisaille plus. Ça donne des chansons qui sont, javoue, ultra-différentes de mon premier EP, mais pour moi, ça suit.

Est-ce que tu vas réaliser tes prochains clips comme tu las fait sur MOJO ?

Ouais, cest en cours. À mon avis, le premier qui va sortir sera “Vertige”. Et je vais sûrement coréaliser sur les prochains clips.

Maintenant que tu as sorti ton premier album, quest-ce que tu prépares pour la suite ?

Je prépare une exposition de peinture. Je ne sais pas encore dans quel lieu, mais lidée de cet album, cest que chaque chanson corresponde à une peinture. Mais cest beaucoup de travail de faire un album et une expo en même temps. Jai la moitié de mes œuvres. Donc jattends un peu quon puisse faire des événements et lidée serait dintégrer mes peintures à mes concerts, en animation pourquoi pas. Ça, cest un peu mon rêve ultime. Je vais aussi faire un peu de merchandising, mais je ne veux pas faire le truc classique du t-shirt avec un logo ; je vais faire des bijoux, des meubles…

voir l'article
voir l'article
Musique

Claire Laffut est bleue de vous

Se Connecter

Mot de pass oublié ?

Nouveau mot de passe

S'Inscrire* Champs obligatoir

FermerFermer