Mon Compte Shop
Beauté

Chanel N°5 célèbre sa Factory

L’iconique parfum de la marque au double C célèbre ses 100 ans d’existence. Pour l’anniversaire de cet incontournable produit de beauté, une collection exclusive est à découvrir directement au sein d'une Factory, reconstituée dans un pop-up qui rend hommage au pop art et à l’esprit rebelle de Gabrielle Chanel.

“Vous savez, on me pose de ces questions ! On me demande : ‘Qu’est-ce que vous mettez pour dormir ? Un haut de pyjama ? Le bas ? Une chemise de nuit ?’ Je réponds : ‘Chanel N°5’, parce que c’est la vérité… Vous comprenez, je ne vais pas dire nue ! Mais c’est la vérité !” En 1960, Marilyn Monroe offre une interview culte à Georges Belmont, rédacteur en chef du magazine Marie Claire. Son aveu enregistré au micro du journaliste deviendra un coup de pub légendaire pour le parfum Chanel N°5. Un siècle après sa création, la fragrance la plus populaire au monde célèbre son anniversaire à travers une collection mettant à l’honneur son héritage et sa modernité.

Un siècle de règne

En 1921, Gabrielle Chanel sort ce parfum iconique suite à une collaboration fructueuse avec Ernest Beaux, parfumeur des tsars russes. D’après la légende, elle lui aurait demandé “un parfum de femme à odeur de femme” et choisi l’échantillon n°5 – son chiffre fétiche – parmi la dizaine de fragrances présentées. La formule, composée notamment de jasmin, d’ylang-ylang et de rose, est depuis l’un des secrets les mieux gardés de la Maison Chanel. Depuis la fin des années 20, le Chanel N°5 est le parfum le plus vendu au monde. Promu par les plus grandes célébrités, de Catherine Deneuve à Marion Cotillard – en passant par Valérie Lemercier dans Les Visiteurs –, le flacon carré est devenu un mythe de la beauté et du chic à la française dans le monde entier.

Factory 5, la célébration d’un mythe du quotidien

Rentré dans l’Histoire avec ce centième anniversaire, Chanel N°5 est aujourd’hui un objet aussi iconique que familier. Pour l’occasion, la Maison sort une toute nouvelle collection nommée Factory 5. Au menu, 17 produits autour du parfum, dont une huile pour le corps stockée dans une burette, une gourde ou encore des galets de bain emballés dans une boîte à thé. Une ligne imaginée autour des objets du quotidien en référence à l’esprit rebelle de Gabrielle Chanel. Cette dernière avait en effet complètement cassé les codes en proposant un simple flacon de laboratoire comme premier packaging du N°5.

Du pop-up au pop art

La collection sera mise en vente dans un pop-up au 17 rue Commines dans le 3e arrondissement à Paris, ainsi que dans des pop-in dédiés en France. L’enseigne, imaginée comme une Factory dédiée à l’iconique parfum, mettra en scène son circuit de production dans une scénographie industrielle mêlant l’identité noir et blanc de la marque et les couleurs vives des sérigraphies d’Andy Warhol. Car cette ligne est particulièrement inspirée du pop art, connu pour transformer les éléments du quotidien en œuvres d’art. D’ailleurs, le Chanel N°5 a lui-même été peint par Andy Warhol dans une série de six toiles appartenant aujourd’hui aux collections permanentes du MoMA à New York.

Tu l’auras compris, la collection Factory 5 est une expérience unique, à vivre au sein du pop-up du 29 juin au 5 juillet, ainsi que des pop-in et également en ligne pour les fans les plus avérés du N°5.

voir l'article
voir l'article
Beauté

Chanel N°5 célèbre sa Factory

Se Connecter

Mot de pass oublié ?

Nouveau mot de passe

S'Inscrire* Champs obligatoir

FermerFermer