Alina Kachorovska : “Nous incarnons le rêve ukrainien”
L’histoire d’une jeune designer entrepreneure et amoureuse de la chaussure qui tient bon malgré la guerre en Ukraine.
L’histoire d’une jeune designer entrepreneure et amoureuse de la chaussure qui tient bon malgré la guerre en Ukraine.
NYLON a eu l’opportunité de s’entretenir avec Alina Kachorovska, la force créative derrière KACHOROVSKA, la marque ukrainienne de chaussures qui doit absolument figurer sur ton radar mode !
Depuis 1957, KACHOROVSKA est une affaire de famille qui s’est transmise de génération en génération. Mais c’est Alina, l’actuelle directrice artistique, qui a transformé ce petit atelier en une marque de mode affranchie, avec une résonance à l’international. Son intérêt pour la mode et la création de chaussures a commencé à l’adolescence : “Depuis mon adolescence, je suis passionnée par la mode. Je collectionnais les magazines de mode et voir toutes ces magnifiques chaussures m’inspirait énormément. Cet intérêt pour les chaussures était naturel, car j’ai grandi entourée de cordonniers.” Inspirée par l’entreprise familiale et le savoir-faire transmis, elle a commencé à imaginer sa propre collection de chaussures : “À l’université, mes amis me demandaient souvent où j’avais trouvé mes chaussures et je répondais toujours : ‘C’est moi qui les ai faites !’ C’est comme ça que tout a commencé.”
Et c’est ainsi que KACHOROVSKA est devenue une marque à part entière, spécialisée dans les chaussures, sacs et le prêt-à-porter femme, tous créés par Alina, sa mère, son mari et leur équipe. Alina souligne que ce qui maintient la marque en vie, c’est la liberté qu’elle a ressentie dès le début en développant l’entreprise avec ses proches : “À 18 ans, j’ai réalisé que les 50 ans d’expérience en cordonnerie de ma famille étaient un trésor entre mes mains. Je pouvais créer et développer ce que je voulais, sans limites. Cette liberté créative m’inspire encore aujourd’hui. J’ai construit mon propre rêve ukrainien.”
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Malgré les nombreux défis causés par l’invasion russe qui a commencé en février 2022, la scène de la mode ukrainienne continue de briller grâce à ses jeunes créateurs.rices innovant.e.s. Basée à Kyiv, Alina trouve force et inspiration dans sa communauté et la fierté de tout ce qu’ils ont accompli malgré les circonstances : “En repensant à mon parcours dans mon pays, je ressens une liberté immense. Mon pays m’a offert la possibilité de créer ma propre entreprise et m’a soutenue. Bien sûr, il y a des défis, mais chaque membre de notre équipe reflète ce rêve ukrainien. Nous avons bâti cette entreprise avec passion, et chaque moment d’appréciation me rappelle que je vis mon rêve. Je peux faire ce que je veux, j’ai des opportunités et je suis libre, et ce n’est pas la guerre qui me dira le contraire.”
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“Ces sentiments se retrouvent également dans l’ADN et les processus créatifs de la marque”, comme nous l’explique Alina lorsqu’on lui demande comment elle et son équipe trouvent leur inspiration malgré le contexte politique actuel. “Je suis une observatrice de ce qui m’entoure et je cherche toujours à créer une vision pour l’avenir. Cela passe par l’analyse de notre expérience de vie, de nos habitudes et de nos références, principalement basées sur des émotions. Pour la collection printemps/été actuelle, par exemple, que nous avons conceptualisée il y a un an, mon équipe et moi avons ressenti une immense gratitude envers toutes les personnes à travers le monde qui se préoccupent de la situation en Ukraine. Les messages de soutien que j’ai reçus au début de la guerre, venant de Turquie, Bulgarie, Estonie, Italie, Espagne, Pologne et bien d’autres pays, étaient incroyables. Ces gens, que j’avais peut-être rencontrés une seule fois dans ma vie, m’offraient leur aide. C’est ainsi qu’est née l’idée de la collection Caring Tribe, en hommage à tous.tes celleux qui se soucient des autres.”