10 nouveaux artistes et groupes sur lesquels tu dois miser en 2024
On souhaite la bienvenue aux futures superstars de la musique !
On souhaite la bienvenue aux futures superstars de la musique !
L’année 2023 a révélé des pépites musicales inattendues, avec des albums qui ont vraiment marqué le coup. Parmi eux, l’album vibrant de Chappell Roan, The Rise and Fall of a Midwest Princess, est une véritable célébration queer, et l’EP Get Up de NewJeans, t’a sûrement fait craquer pour la K-pop si tu n’es pas déjà fan.
Cette année s’annonce tout aussi riche en découvertes avec des premiers albums qu’on attend tous.tes avec impatience ! Au menu, tu vas trouver un groupe de rock indé en mode coquette-core qui fait déjà couler beaucoup d’encre, une future star de l’EDM, et un girls band coréen qui promet de faire un carton. Voici un avant-goût signé NYLON des 10 artistes et groupes sur lesquels on parie cette année. Découvre-les sans plus attendre et prends une longueur d’avance sur ces futures sensations musicales !
Qui : Le label sud-coréen de renom, YG Entertainment, présente son premier groupe féminin depuis BLACKPINK. Baptisée BABYMONSTER, cette formation se distingue par la diversité et le talent de ses membres : Ruka, Pharita, Asa, Rami, Rora et Chiquita, promettant une nouvelle ère dans l’univers de la K-pop.
Quoi : Ces six jeunes filles, dont la benjamine, Chiquita, n’a que 14 ans, ont connu des débuts parmi les plus attendus et excitants de la scène K-pop récente, une attente amplifiée par la notoriété de YG Entertainment à lancer des groupes féminins qui conquièrent le monde. BABYMONSTER n’a pas dérogé à la règle : avec leur premier single « Batter Up », elles ont fait une entrée spectaculaire, démontrant à travers ce titre et son clip que leur charisme et leur présence sur scène n’ont rien à envier aux idoles les plus établies.
Par où commencer : « Batter Up », sorti en novembre 2023, est également devenu le premier hit du groupe à entrer dans les charts Billboard.
La suite : Un second single, intitulé « Stuck in the Middle », vient de sortir début février — et on attend impatiemment les prochains bops !
Qui : Issu de la scène rock indépendante londonienne, ce groupe se distingue non seulement par son talent musical mais aussi par son style visuel unique. Il est composé de la chanteuse Abigail Morris, de la guitariste Lizzie Mayland, de la bassiste Georgia Davies, de la claviériste Aurora Nishevci et de la multi-instrumentaliste Emily Roberts. Leur marque de fabrique ? Les opulentes tenues d’époque régence qu’elles arborent lors de leurs performances scéniques ; un choix esthétique audacieux qui contribue à leur renommée.
Quoi : Dans un univers parallèle où Bridgerton aurait un groupe de rock, The Last Dinner Party en serait sans doute la parfaite incarnation. Ce n’est pas seulement leur allure évocatrice, digne des salons aristocratiques de l’époque, qui les positionne parmi les étoiles montantes de la scène rock indé. Leur musique, à la fois raffinée et audacieuse, évoque l’image d’une Jane Austen armée d’une guitare électrique, composant avec fougue et passion. C’est cette alchimie entre style vestimentaire d’antan et sonorités résolument modernes qui confère à The Last Dinner Party son statut de phénomène dans l’univers du rock indépendant.
Par où commencer : Leur hit single de 2023 « Nothing Matters » qui transforme leur passion brûlante en poésie.
La suite : Leur premier album, Prelude To Ecstasy, vient de sortir le 2 février 2024 et elles s’apprêtent à partir en tournée.
Qui : Carlita Frayman, 28 ans, est l’une des étoiles montantes les plus importantes de l’EDM et la fondatrice de Senza Fine, une série de soirées dansantes itinérantes qui a pris d’assaut la New York Fashion Week et Art Basel.
Quoi : Pour les passionné.e.s de house music en quête d’expériences sonores nostalgiques et captivantes, Carlita est une artiste à découvrir. Originaire de Turquie et d’Italie, elle a commencé sa carrière dans les soirées des années 2010 avant de se distinguer dans les festivals avec ses sets mêlant influences psychédéliques turques et sonorités classiques de violoncelle. Collaboratrice de Diplo et Heron Preston, elle co-anime les soirées Senza Fine, s’affirmant comme une figure montante de la scène musicale grâce à son style unique.
Par où commencer :
La suite : Un premier album qui, selon ses propres dires, « racontera une histoire », sortira à un moment donné en 2024.
Qui : Une chanteuse et TikTokeuse basée à New York dont la musique est devenue virale sur les réseaux sociaux lorsque Lil Nas X a fait l’éloge de son single « Jackson » en 2021.
Quoi : Son premier EP, intitulé Forever Halloween, a vu le jour en octobre 2023, marquant ainsi une entrée remarquable sur la scène musicale. L’univers sonore de Baby Storme se distingue par une qualité de composition indéniable, fusionnant avec brio la pop synthétique sombre des années 80 à un esthétisme théâtral. Son dernier single, « WHY? (PSA) », se caractérise par un refrain particulièrement entraînant et d’actualité, positionnant la chanteuse comme une étoile montante susceptible de conquérir TikTok.
Par où commencer :
La suite : On attend d’en savoir plus, et ce avec impatience !
Qui : Les New-Yorkais Shannon Wise, Ben Scarf, et Jackson Walker Lewis forment ce groupe (au nom espiègle) basé à NYC — et leur fanbase ne cesse de grandir.
Quoi : Avec seulement deux titres officiels à leur actif, Fcukers a déjà marqué les esprits. Leur collaboration avec James Murphy de LCD Soundsystem, une tournée internationale aux côtés de Jockstrap du Royaume-Uni, et une série de concerts complets à New York témoignent de leur ascension fulgurante. Qu’est-ce qui justifie un tel engouement ? Une écoute de « Mothers », leur succès house psychédélique inspiré des années 90, suffit à éclairer le phénomène autour du groupe.
Par où commencer :
La suite : On attend d’en savoir plus, mais on te conseille de suivre l’Instagram de Fcukers car ils sont très actifs.
Qui : Ce jeune rappeur et chanteur de 18 ans, doté d’un sens aigu pour la pop, a capté l’attention de PinkPantheress ainsi que celle de millions d’utilisateurs.rices sur TikTok.
Quoi : Google classe Kanii dans la catégorie des rappeurs, mais cette désignation ne rend pas pleinement justice à l’artiste originaire de Washington, D.C., dont l’approche artistique emprunte davantage au style d’un auteur-compositeur de bedroom pop. Ses morceaux mêlent habilement des flows précis à des ambiances sonores douces et variées. C’est notamment le cas de son titre le plus populaire, « I Know », une ballade mêlant apologie et sonorités Jersey Club-rap, qui a connu un succès fulgurant sur TikTok.
Par où commencer :
La suite : Kanii ouvrira pour PinkPantheress en tournée à partir d’avril 2024.
Qui : Le premier supergroupe d’hyperpop composé de That Kid, la productrice Ayeshia Erotica et Chase Icon.
Quoi : En 2018, un collectif de talentueux créateurs.rices de pop sur internet a suscité l’enthousiasme sur Twitter et Reddit en produisant de la raunch-pop à un rythme effréné, apparaissant comme une évolution naturelle des esthétiques sonores de PC Music et SOPHIE. That Kid, Ayesha Erotica et Chase Icon, aux côtés de Slayyyter, comptaient parmi les figures de proue de ce mouvement. Aujourd’hui, iels ont uni leurs forces sous la bannière de Freakalicious, promettant une nouvelle ère pour leur musique distinctive.
Par où commencer : Aucun track n’a été dévoilé pour l’instant, mais tu peux écouter « Verse of the Day » par Ayesha Erotica et That Kid pour avoir un avant-goût de ce qui est à venir.
La suite : Une première chanson (et, espérons-le, un projet plus consistant) est « prévue pour bientôt » en 2024, selon le groupe.
Qui : Wisp est l’initiative artistique d’une chanteuse et guitariste de 19 ans, établie dans la région de San Francisco, qui a su rassembler autour de sa musique shoegaze d’une remarquable expressivité un cercle de fidèles admirateurs.rices.
Quoi : Le shoegaze connaît un renouveau actuellement, et parmi les étoiles montantes du genre, Wisp se distingue. Son premier titre, « Your Face », a rapidement atteint le statut de phénomène avec 25 millions d’écoutes en streaming et des milliers de fans désormais avides de découvrir son univers. Ce succès n’est pas fortuit : ses morceaux plongent l’auditeur.rice dans un abîme émotionnel, portés par des cascades de guitares et une voix qui se fraye à peine un chemin à travers les déferlantes sonores — des caractéristiques essentielles du shoegaze. Il était temps que ce genre, longtemps dominé par des hommes blancs, s’ouvre à des voix féminines apportant une fraîcheur bienvenue.
Par où commencer :
La suite : Wisp fera la première partie du groupe de rock indé Pachinko en avril 2024.
Qui : Portraits of Tracy, le projet musical de la compositrice Tracy Geneviève Amare, originaire de Baton Rouge, a pris son envol sur YouTube où elle s’est d’abord illustrée par ses réinterprétations des beats de Tyler, The Creator et Kanye West, entre autres.
Quoi : Ces premières explorations musicales reprenant les œuvres de certains des plus grands innovateurs excentriques du domaine auraient pu servir d’indice quant à l’évolution de Portraits of Tracy vers la création de musique originale. Avec une approche qui mélange rock, pop, et une énergie éclectique difficile à catégoriser, le tout enveloppé dans une narration presque diaristique, Portraits of Tracy démontre une vision artistique ambitieuse. Cette démarche créative positionne Tracy Geneviève Amare comme une figure prometteuse de la nouvelle génération, dans la lignée d’un Frank Ocean.
Par où commencer :
La suite : On attend de ses nouvelles, et d’ici là on t’invite à écouter dès maintenant son dernier album, Drive Home.
Qui : Ce natif de Southampton, en Angleterre, a déjà conquis des icônes telles qu’Elton John, Justin Bieber et Timbaland grâce à son timbre de voix envoûtant.
Quoi : Si l’on imaginait une synthèse vocale issue de l’union artistique entre Sam Smith, Adele et Amy Winehouse, elle prendrait sans nul doute la forme de Saint Harison. Ce chanteur de 27 ans est doté d’un timbre exceptionnel, de ceux qui ne se révèlent qu’une fois par génération, qu’il exploite avec une maîtrise remarquable. Dans son répertoire chargé d’âme, chaque séquence de dix notes résonne avec la force d’une émotion brute, touchant l’auditeur.rice en plein cœur avec la précision d’une lame affûtée.
Par où commencer :
La suite : On attend avec impatience de ses nouvelles, mais d’ici là tu peux te délecter de lost a friend, son premier EP.